Bülach, Dietikon et Meilen souhaitent mettre en place un réseau commun de stations de mobilité dans le cadre de leur projet pilote MOMODU. Un certain nombre d’offres de mobilité durable seront regroupées physiquement comme à l’échelle numérique, afin de faciliter les chaînes de parcours intermodales. Ces solutions intermodales adaptées aux différents besoins offrent une alternative au trafic individuel motorisé et peuvent dès lors réduire les répercussions négatives de celui-ci. Dans le cadre du projet pilote, on veut développer et tester quels équipements de stations de mobilité sont adaptés aux différents sites (tels que gares, arrêts de bus, quartiers). Il n’en va pas uniquement d’offres de mobilité, mais également d’offres supplémentaires comme des installations de retrait des paquets. L’exploitation des stations sera basée sur un modèle de coopération.
Objectifs
- Faciliter les chaînes de parcours intermodales.
- Économiser des courses TIM et de la sorte réduire les rejets de CO2 et de gaz polluants, de même que les émissions sonores.
- Selon le site de la station de mobilité, plusieurs objectifs supplémentaires sont envisageables comme réduire le temps de parcours, améliorer la joignabilité ou réduire le nombre de véhicules de service des entreprises.
Mesures dans l’année de lancement
- Analyse de la situation existante au plan de l’architecture urbaine et du trafic dans les communes en termes de stations de mobilité.
- Évaluation des sites et définition de caractéristiques d’équipement des stations de mobilité.
- Identification et implication de décideurs (p.ex. entreprises, population).
- Évaluation de formes de coopération possibles et accord sur la meilleure option.