En mai 2021, l’Office fédéral de l’énergie a lancé un appel à projets pour un nouveau programme de soutien destiné aux villes, communes et régions qui poursuivent une politique énergétique et climatique engagée. Le grand nombre et la variété des projets soumis montrent que la transition énergétique prend racine au niveau local.
Les villes, communes et régions ont un rôle déterminant à jouer pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse et de l’Accord de Paris sur le climat. Afin d’apporter un soutien ciblé à leurs projets, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé en mai 2021 un appel à projets pour son nouveau programme de soutien. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de l’OFEN «SuisseEnergie pour les communes». Environ 330 communes ont participé à l'appel d'offres actuel. Cela correspond à 15% de l'ensemble des villes et communes suisses.
Des projets nombreux et diversifiés
La majorité des demandes de soutien financier sont réparties entre les catégories de financement « Communes pionnières », «Villes et communes innovantes» et «Région-Energie». Dans ces catégories, les projets se concentrent thématiquement sur les domaines d'action centraux de SuisseEnergie: 75% sur «Bâtiments et énergies renouvelables» et 25 % sur «Mobilité».
Les communes ont également pu postuler dans la catégorie de financement «Projets temporaires» sur les thèmes principaux «chauffez renouvelable», «photovoltaïque dans les communes» et «MakeHeatSimple».
Quelque 250 communes ont reçu un soutien pour leurs projets. Le grand nombre et la diversité des projets en témoignent: beaucoup de mesures sont en cours au niveau local pour mettre en œuvre les objectifs de la stratégie énergétique 2050.
Prochains appels à projets:
« Communes pionnières », Villes et communes innovantes, Région-Energie
Le prochain appel à projets sera publié en mars 2025.
Projets temporaires
Le prochain appel à projets débutera le 1er mars 2024.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information :
Hotline d’information : 0848 444 444
Winterthour, Thoune, Saint-Gall, Berthoud et Schaffhouse sont des « Communes pionnières »
Les « Communes pionnières » sont les villes et communes les plus ambitieuses en matière de politique énergétique et climatique. Elles poursuivent déjà des stratégies de type Smart City ainsi que 2000 watt /zéro émission nette, qu’elles coordonnent désormais. Sur cette base, ces communes réalisent plusieurs projets, par exemple pour le partage des moyens de locomotion, la promotion du vélo, la chaleur à distance et l’exploitation de bâtiments intelligents. Les villes de Winterthour, Thoune, Saint-Gall, Berthoud et Schaffhouse ont obtenu un financement.
Le financement des projets des 5 communes se monte à environ CHF 945’000, le coût total des projets étant d'environ CHF 2,9 millions.
29 lauréates issues des trois régions linguistiques dans la catégorie «Villes et communes innovantes»
Grâce au programme de soutien, les villes et communes innovantes en termes de politique énergétique et climatique ont la possibilité de réaliser des projets individuels passionnants dans les domaines de la mobilité, du bâtiment, des énergies renouvelables et des installations et processus.
Ont reçu un financement :
- Suisse alémanique : Scuol, Triengen, Coire, Altstätten, Herisau, Rüti (ZH), Suhr, Adliswil, Berne, Olten, Wald (ZH), Dübendorf / Wallisellen, Wildhaus-Alt, Lichtensteig, Saas-Fee, Lucerne, Langenthal, Wil
- Suisse romande : Sierre, Estavayer, Fribourg, Martigny, Nyon, Neuchâtel, Lausanne
- Suisse italienne : Novazzano, Cadempino, Collina d’Oro, Mendrisio
La somme des subventions pour les projets des 29 communes s’élève à environ CHF 1’145’000. Le coût total des projets étant d’environ CHF 3,7 millions.
22 lauréates issues des trois régions linguistiques dans la catégorie «Région-Energie»
Dans la catégorie «Région-Energie» étaient admissibles les villes et communes au sein d’un réseau intercommunal existant, ainsi que les associations et organisations dans lesquelles les villes et les communes sont directement impliquées. Les 22 régions gagnantes sont composées d'un total de plus de 100 communes.
Les régions suivantes ont obtenu un financement :
- Suisse alémanique : Birsstadt, energieregionGOMS, St. Moritz Lakeside, Région de Zürichsee-Linth, Région de Sarganserland Werdenberg, RET Sursee-Mittelland, RET Idee Seetal, réserve de biosphère de l’UNESCO d’Entlebuch, Obwald, parc naturel Beverin, Knonauer Amt, Zürcher Weinland, DalaKoop, district de Meilen
- Suisse romande : Agglomération de Delémont, Ouest lausannois, Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, Myénergie – district de Martigny
- Suisse italienne : Verbano, Energia ABM, Grono Lostallo Soazza, Bellinzonese
Le financement total des projets des 22 régions s'élève à environ CHF 960’000 et le coût total des projets à environ CHF 3 millions.
Plus de 100 villes et communes participantes dans la catégorie «Projets temporaires»
Le programme de soutien «Projets temporaires» offre aux villes, aux communes et aux régions un soutien financier pour des projets concrets et temporaires.
En 2021, l’accent est sur les sujets suivants :
- Organisation et réalisation d’une réunion d’information au sujet du programme «chauffez renouvelable»
- Réunions d’information pour la mise en œuvre d’installations photovoltaïques («PV dans les communes»)
- «MakeHeatSimple» : inciter les propriétaires de résidences secondaires à installer un système de commande à distance du chauffage.