Vous trouvez ici des informations sur des événements, de nouvelles thématiques, ainsi que sur des articles et communiqués.

Invitation à la rencontre de la communauté d'intérêts Smart City le 13.11.24 sur le thème de l'innovation dans les administrations communales

Le mercredi 13 novembre 2024, la communauté d'intérêts Smart City Suisse vous invite à une rencontre dans le cadre du Forum net zéro de SuisseEnergie pour les communes.

L'événement aura lieu de 10h00 à 11h30 au Kursaal de Berne et portera sur le thème de l'innovation dans l'administration publique. Des bons exemples seront présentés, avec les Villes de Winterthur et de Neuchâtel, suivi d'une présentation par un spécialiste du thème.

Les intervenants seront Marisa Kappeler-Schudel, responsable Smart City & durabilité de la ville de Winterthour; Pauline Lavanchy, responsable du projet ParticipoNs et Samuel Monbaron, secrétaire général du dicastère du développement technologique de la Ville de Neuchâtel, ainsi que Christian Geiger, professeur à la Haute école spécialisée bernoise.

15.10.24

Rencontre SuisseEnergie pour les communes du 3 octobre 2024 à Fribourg

Les programmes SuisseEnergie pour les communes ont proposé une nouvelle rencontre le 3 octobre 2024, qui a réuni une quarantaine de participants. Accueillis par la Ville de Fribourg, première commune pionnière de suisse romande, cette rencontre a permis d'aborder des thèmes variés, allant de l'optimisation énergétique des bâtiments communaux à la planification cyclable dans les communes en passant par l'utilisation de données ouvertes. L'occasion également d'en savoir plus sur les projets entrepris par la Ville de Fribourg dans le cadre du soutien "Communes pionnières".

Innovations pour l'habitat et l'économie circulaire

L'Innovation Booster Future Urban Society promeut des approches dans les domaines de l'habitat, de la mobilité et de l'alimentation. Des challenges « Circulation des objets » et « Habitat adapté au climat dans l'espace urbain » ont été traités. 45 équipes ont soumis des idées. Un jury a maintenant sélectionné dix projets qui seront soutenus. Parmi eux, on trouve par exemple les projets « Circular Solar Living » ou « Warm Data Labs dans le quartier pilote Zéro-net - Participation systémique pour un habitat respectueux du climat ».

Succès de la première excursion Smart City à Lucerne


Le 18 septembre 2024, l'excursion nationale Smart City s'est déroulée dans la ville de Lucerne. Des spécialistes des administrations ont eu un aperçu passionnant de la stratégie Smart City, énergétique et climatique de la ville et de l'action du service de conseil en environnement de la ville et du canton de Lucerne, et ont échangé leurs expériences sur place.  L'excursion nationale Smart City 2024, lancée pour la première fois, a réuni à Lucerne des collaborateurs administratifs du Tessin et de Suisse alémanique pour une rencontre d'une demi-journée.

Les participants du Tessin et de Suisse alémanique ont eu un aperçu pratique des stratégies de la ville de Lucerne en matière de Smart City, d'énergie et de climat. Urs Truttmann, Chief Digital Officer de la ville de Lucerne, Katja Dürst, responsable de l'environnement et Cyrill Studer Korevaar, responsable des relations publiques, ont fait des exposés. Le rôle des synergies entre la ville, le canton et d'autres organisations dans la mise en œuvre de projets durables a été particulièrement souligné. Dans le cadre de la visite guidée du panorama Bourbaki qui a suivi, une représentation historique, le lien entre le passé et les défis actuels dans le domaine du climat et de l'énergie a été établi de manière divertissante.  L'après-midi s'est terminé par un apéritif qui a permis d'approfondir le réseautage et les échanges.

Un grand merci à tous les intervenants qui ont fait de cette manifestation un succès. Une nouvelle édition est prévue pour l'année prochaine.

23.09.24

Plus d’innovation dans les administrations communales - mode d'emploi

Administration et innovation, une contradiction ? Pas du tout. Les villes et communes peuvent elles aussi être innovantes. Et cela est nécessaire. Elles ne peuvent en effet relever les défis auxquels elles font face qu’à condition de stimuler l’innovation. Lisez nos conseils et prenez de nouvelles initiatives

03.09.24

En savoir plus

Un indice pour suivre les réserves et l'origine de l'eau

La ville de Nyon (VD) lance l'Hydriscore, un nouvel indice qui permet de suivre en temps réel les réserves d'eau disponibles pour la ville et ses environs. Noté de 0 à 4, cet indicateur informe la population sur le niveau de vigilance à adopter concernant leur consommation d'eau. L'Hydriscore sensibilise les habitants à l'importance de l'économie d'eau, particulièrement en été, et informe sur l'origine de l'eau utilisée (lac, nappes phréatiques).

Les choses à savoir sur l'électromobilité


Un nouveau graphique d'information présente 10 faits que vous devriez savoir sur l'électromobilité. Du demi-tarif sur la route, au thème de l'efficacité énergétique, qui fait tout topper et quel est le rapport entre l'électromobilité et un powerbank. Un coup d'œil sur le graphique explique.

05.08.2024

Agenda 2030 et ODD - que disent-ils exactement, notamment en ce qui concerne le développement des villes et des agglomérations ?

Les objectifs de développement durable (ODD) doivent être atteints d'ici 2030 au niveau mondial et par tous les États membres des Nations unies (ONU). Cela signifie que tous les États sont appelés de la même manière à résoudre ensemble les défis urgents. La Suisse est elle aussi invitée à mettre en œuvre les objectifs au niveau national. Les 17 objectifs de développement durable et leurs 169 sous-objectifs constituent le cœur de l'Agenda 2030. Ils prennent en compte de manière équilibrée les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable et réunissent pour la première fois la lutte contre la pauvreté et le développement durable dans un même agenda.

La cible 11 (Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables) vise à réduire l'impact environnemental par habitant dans les villes, notamment en ce qui concerne la qualité de l'air et la gestion des déchets. Le développement urbain doit être plus inclusif et durable, notamment grâce à une planification urbaine participative, intégrée et durable. En outre, l'accès universel à des espaces verts et publics sûrs et inclusifs doit être garanti, en particulier pour les femmes et les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. De même, l'accès à des logements et à des systèmes de transport sûrs et abordables doit être garanti.

Il existe encore 7 sous-objectifs pour l'objectif 11, comme le logement abordable, les systèmes de transport durables, la planification et la gestion participatives, intégrées et durables de l'urbanisation, l'amélioration de la protection contre les catastrophes, la réduction de la pollution et les espaces verts en libre accès.

Numérisation et protection du climat - c'est compliqué et davantage de numérisation n'entraîne pas automatiquement une réduction des émissions de CO2.

La numérisation ne réduit pas automatiquement les émissions de CO2. Lors du dîner Parldigi de fin mai, il a été souligné que l'empreinte écologique de la numérisation dépendait de l'utilisation et de la fabrication des appareils. Une augmentation du volume de données et de la consommation d'appareils, notamment par l'Internet des objets, pourrait augmenter les émissions. Pour améliorer l'empreinte carbone, il faudrait utiliser les appareils plus longtemps, promouvoir l'efficacité énergétique et utiliser des énergies renouvelables. Jusqu'à présent, les effets positifs et négatifs de la numérisation s'équilibrent selon les études scientifiques actuelles. Voici quelques-unes des mesures proposées :

  • Informer la population sur un comportement numérique efficace sur le plan énergétique.
  • Introduire des normes environnementales pour les services numériques.
  • Promouvoir les logiciels durables.
  • Introduire des normes énergétiques pour les centres de données.
  • Promouvoir des normes environnementales pour les applications d'intelligence artificielle.
  • Promouvoir les applications numériques intelligentes.
  • Rendre obligatoire l'indication du contenu des terminaux.

Enquête sur la numérisation de l'association MaCommune: les communes sont motivées - mais se donnent de mauvaises notes

La deuxième enquête représentative sur la numérisation des communes montre que les communes sont motivées : La grande majorité juge positivement le changement technologique - mais porte en même temps un regard sceptique sur ses propres efforts de numérisation. Ainsi, 97% des communes considèrent la numérisation avant tout comme une opportunité. Elles voient surtout un besoin dans la cyberadministration, dans la communication avec la population et l'économie ainsi que dans les services numériques. Toutefois, près de 60 pour cent des participants se considèrent comme des retardataires en matière de numérisation - seuls deux pour cent se qualifient de précurseurs. Et ils ne considèrent leur propre niveau de développement comme suffisant que pour 2 des 13 critères de réussite. Le manque de personnel, de moyens financiers et de compétences est préoccupant. 760 communes ont participé à l'enquête en ligne. Elle a été soutenue par SuisseEnergie

Le dialogue comme facteur de succès pour les infrastructures énergétiques - Aperçu de deux projets en cours en Suisse à Riehen (BS) et Rheinfelden (D/AG)

L'implication précoce et proactive de la population et des parties prenantes pertinentes est essentielle pour le succès de la transition énergétiqu. Le développement réussi des infrastructures énergétiques renouvelables nécessite également l'acceptation de la population. Les initiatives de la fondation Risiko-Dialog montrent comment cela peut être réalisé avec succès

Smart Home et EnerGIS 2.1 : nos thèmes lors de la rencontre de la communauté d'intérêts Smart City Suisse du 5.6.2024 (region suisse alémanique)

Plus de 30 personnes ont écouté les deux exposés spécialisés. Le professeur Andrew Paice, Haute école de Lucerne - Technique & Architecture, directeur de l'iHomeLab, nous a donné un aperçu des possibilités offertes par les smart homes et les bâtiments intelligents et de ce dont il faut tenir compte pour garantir la sécurité et la sphère privée, avec son input "Smart Homes et bâtiments intelligents - Quelles sont les possibilités offertes aujourd'hui par les bâtiments intelligents et de quoi faut-il tenir compte pour garantir la sécurité et la sphère privée". Sur le thème de la sécurité, il a déclaré. "Les vulnérabilités les plus courantes sont les mots de passe par défaut non modifiés, les logiciels/firmwares obsolètes et l'ingénierie sociale. Une "cyberhygiène" de base peut protéger contre les attaques les plus fréquentes".

Ensuite, Hanspeter Wilhelm, chef de projet EnerGIS de la ville de Zurich, a donné un aperçu exclusif de leur carte énergétique EnerGis 2.1, qui représente un développement de l'outil de 2017 et s'oriente davantage sur les résultats d'une enquête auprès des utilisateurs. L'objectif de la plateforme est de présenter les informations disponibles sur une plateforme pour l'utilisation interne de l'administration et d'organiser plus efficacement le conseil aux propriétaires. Dans son intervention, il a expliqué les défis et constaté : "Les besoins de l'administration municipale ne coïncident pas avec ceux des utilisateurs, mais ils ne sont pas non plus fondamentalement différents ! Il existe une tension entre la complexité de la présentation des faits et la durée d'attention limitée des utilisatrices. De plus, la protection des données constitue parfois un obstacle.

Encouragez la mobilité partagée dans votre commune

Le nouveau « Shared Mobility Booster » soutient les communes dans le domaine de la mobilité partagée. Le site Internet propose un outil d'analyse, des connaissances de base, une vue d'ensemble des offres de mobilité partagée en Suisse et une offre de conseils personnalisés.

SuisseEnergie et les cantons de Berne, Fribourg, Genève et Zurich soutiennent le programme de l'Académie de la mobilité du TCS.

27.05.24

en savoir +

Smart City Dialog PLUS: Weiterer Online Austausch zum Thema Kreislaufwirtschaft in der Verwaltung am 12.6.24

Auf Anregung der Stadt Winterthur findet am 12. Juni ein weiterer Online-Austausch diesmal zum Thema Kreislaufwirtschaft in der Verwaltung statt. Das Thema Kreislaufwirtschaft (KLW) ist Gegenstand von zahlreichen Initiativen in städtischen Verwaltungen. Im gemeinsamen niederschwelligen Austausch wollen wir uns nach einem Kurzinput gegenseitig über in Umsetzung befindliche und geplante Initiative im Bereich KLW unterhalten und allfällige Synergien und Kooperation ausloten.

-------------------------------------------

Unter dem Namen Smart City Dialog PLUS startete 2024 ein neues kostenloses Online-Austauschangebot. Es richtet sich an eingeladene Verwaltungsmitarbeitende aus Städten und Gemeinden, die aktiv mit dem Smart City-Ansatz in den Bereichen Energie, Klima, Mobilität, Umwelt und Planung arbeiten.

03.05.2024

Weitere Information zum Angebot Smart City Dialog PLUS. An einer Teilnahme Interessierte melden sich bitte bei der Regionalleitung der Deutschschweiz, Tel. 061 530 05 89.

L'association Smart City Hub Switzerland lance un prix pour les projets Smart City !

L'objectif du premier concours de l'association Smart City Hub est de valoriser la collaboration de différents acteurs (villes et communes, entreprises parapubliques), de valoriser de nouvelles approche,  et d'accroître la visibilité et la valeur ajoutée de ces approches et initiatives au sein et en dehors de l'association. Dans la catégorie "Newcomer", les non-membres peuvent également soumettre un projet et gagner un prix d'une valeur équivalente à une année d'adhésion. Date limite pour la soumission : fin octobre 2024.

NOUVEAU: Guide pour l'élaboration de stratégies Smart City

Le programme Smart City est ravi de partager la publication de son dernier outil: le Guide pour l'élaboration de stratégies Smart City.

Dans un monde en constante évolution, les villes et les communes sont confrontées à des défis majeurs. Une stratégie Smart City peut se révéler un outil utile pour les aider à s’adapter, à accroître leur efficacité et à améliorer la qualité de vie de la population. Elle offre l’opportunité de mettre en valeur ce qui existe déjà et de le développer dans une perspective Smart.

Ce guide a pour vocation d’accompagner les villes et communes dans l’élaboration d’une stratégie Smart City, qu’il s’agisse de créer une nouvelle stratégie ou d’intégrer des éléments clés au sein de leurs stratégies communales existantes. Il détaille les étapes à suivre tout en fournissant des exemples concrets tirés d’autres communes qui ont déjà initié des stratégies Smart City. Ces exemples sont recensés sur une plateforme, qui continuera d'être alimentée avec les derniers modèles de stratégies Smart City en Suisse.

11.04.2024

Vers la page web du guide

Vous souhaitez obtenir un exemplaire imprimé ? Passez comande !

Interessengemeinschaft Smart City Schweiz vom 10. April 24 in Basel - Rückblick

Mehr als 50 Personen lauschten der verschiedenen Präsentationen zu folgenden Themen:

  • Zukunftsgestaltung: Wie kann KI und Digitalisierung zur Energiewende in Städten beitragen? (Dr. Marian Klobasa, Frauenhofer Institut, Karlsruhe)

  • "Sharehausen": Gemeinsam geteilte Mobilität ins Rollen bringen! (Ramon Göldi, Stadt Schaffhausen)

  • Kommunales Smart City Monitoring: Ein Einblick zum aktuellen Stand der Dinge (Stephan Juen, Smart Community)

  • Energie sparen mit Bürgerpower: Das Projekt Smart Energy Coach (Sascha Nussbaumer, Reto Nussbaumer, Patrik Hegelbach

Neuchâtel lance sa plateforme de participation citoyenne

La ville de Neuchâtel dévoile 'ParticipoNs', une application basée sur un système open source visant à dynamiser la participation citoyenne. Cette plateforme, fruit d'une collaboration entre l'Université de Neuchâtel, Microcity et la Municipalité, démarre avec un premier programme nommé « Budget d'innovation collaborative ». La population et les entreprises sont invités à y soumettre, co-créer, et voter pour projets visant à améliorer la vie à Neuchâtel. Quelque 200'000 francs seront mobilisables pour mettre en œuvre une sélection de projets. ParticipoNs vise également à promouvoir le tissu associatif local, au moyen d’un module agissant comme une vitrine pour les sociétés locales. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de construire une ville plus inclusive et collaborative.

Données énergétiques des communes - l'outil Energiereporter, soutenu par la Confédération, met à disposition de nouvelles informations

L'outil en ligne Energie Reporter (lancé en 2021 en tant que projet d'innovation numérique) a été complété par des données énergétiques supplémentaires sur les communes suisses. Il vise a fournir plus de transparence. Il illustre comment les communes et les cantons évoluent dans le domaine de l'énergie. On peut y découvrir où se situe sa propre commune en matière de voitures électriques, d'infrastructure de recharge, de chauffage renouvelable, de production et de consommation d'électricité renouvelable. Des comparaisons entre communes sont aussi possibles. Les données sont accessibles au public.

Les données présentées sont :

  • La consommation d'électricité : cette valeur indique la consommation annuelle d'électricité par habitant, mesurée en mégawattheures par an et par personne. Ceci comprend l'électricité consommée par les ménages, les services, l'industrie, l'agriculture et les transports au cours des 12 derniers mois de l’année.
  • Production d'électricité renouvelable : cet indicateur montre la production annuelle d'électricité par habitant à partir de sources d'énergie renouvelables, mesurée en MWh/an par personne. La valeur comprend la production d'électricité à partir de centrales hydroélectriques, solaires, éoliennes, de biomasse et d'incinérateurs de déchets, sachant que pour les incinérateurs de déchets, seule la moitié de l'électricité totale produite est comptée comme renouvelable.
  • Points de recharge accessibles au public : Sur les pages détaillées de chaque commune, le nombre de points de recharge accessibles au public ainsi que le nombre de voitures électriques par point de recharge sont indiqués.

L'Energie-Reporter est soutenu par SuisseEnergie et le Digital Innovation Office de l'OFEN. La méthodologie et les résultats affichés sont sous la responsabilité de la société Geoimpact AG.

Rencontre Suisse Energie pour les communes du 12.03.2024 à Neuchâtel

Le premier rendez-vous au format "Rencontre Suisse Énergie pour les communes", a été organisée par le programme Smart City le 12 mars 2024. Cet événement a réuni des représentants des cinq programmes romands Suisse Énergie pour partager des projets inspirants pour les communes, villes et régions.

Les interventions du jour ont porté sur des thématiques variées rassemblant les intérêts et sujets des différents programmes, telle que l'innovation et la participation, la décarbonation des véhicules communaux, et les défis énergétiques des petites communes. Un projet de financement participatif pour l’énergie solaire a également été mis en avant. Cette rencontre a permis d’échanger sur des thématiques communes et de renforcer la collaboration entre les collectivités.

Promotion de projets de communication et de mesures d'accompagnements dans les villes et communes

Les séances d'information en lien avec les thèmes des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, des processus participatifs (entre autres) sont encouragées et soutenues au travers du programme "projets temporaires". Le choix des thèmes est laissé aux villes, en fonction de leurs objectifs et priorités. Les thèmes possibles pour les séances d'information sont :

  • Smart City et processus participatifs - Mobilisation des parties prenantes : augmentation de la participation du public aux projets
  • Énergie solaire - mise en place de PV
  • Chauffage renouvelable - Systèmes de chauffage : des énergies fossiles aux énergies renouvelables
  • Mobilité durable - Accompagner le développement de la mobilité
  • Promotion de l'utilisation du vélo
  • Enveloppe des bâtiments - Bâtiments à haute efficacité énergétique, etc.

4.3.24

Plus d' informations
Hotline SuisseEnergie 0848 444 444
Date limite d'inscription : 31 juillet 2024

Recherche de projets de mobilité innovants - Appel d'offres de COMO axé sur le thème prioritaire «Solutions de mobilité axées sur la demande»

Vous avez une bonne idée sur la manière de concevoir la mobilité de demain ? Votre projet a besoin d'un financement de départ ? Déposez une demande auprès de COMO. Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 15 mai 2024.

Les propositions de projets qui concernent le thème prioritaire "Solutions de mobilité axées sur la demande" sont traitées en priorité lors de l'attribution.

Les projets ne portant pas sur le thème prioritaire sont toutefois également les bienvenus. Ils peuvent être soutenus s'ils correspondent particulièrement bien aux objectifs généraux.

Ensemble vers plus d'énergie solaire - les coopératives solaires prennent leur essor


Pour produire de l'énergie solaire, il n'est pas nécessaire de disposer d'une maison individuelle. Grâce aux coopératives solaires, même les personnes ne possédant pas de toit ou de façade peuvent participer au tournant énergétique. Les coopératives solaires permettent non seulement un meilleur accès à la thématique, mais elles contribuent également de manière importante à augmenter le niveau d'implication dans les thèmes énergétiques et à accroître l'acceptation sociale des énergies renouvelables.

La societe suisse pour l'énergie solaire et la SSES (Groupement professionnel des producteurs d'énergie indépendants) soutiennent les coopératives dans leur travail. La plate-forme "SolEctif - Solargenossenschaften starten durch" (les coopératives solaires prennent leur essort) a été créée à cet effet. Elle encourage la mise en réseau, présente des exemples de bonnes pratiques et fournit des aides, tout en mettant en relation les coopératives en devenir et les coopératives existantes. Ce projet est soutenu par SuisseEnergie.

Smart City Dialogue PLUS : lancement d'une offre d’événements en ligne pour les villes et communes

Dès le 13 mars, les villes et communes de Suisse alémanique disposeront de l’offre Smart City Dialogue PLUS. Prenant la forme d’évènements ponctuels en ligne, elle s'adresse aux collaborateurs administratifs des villes et des communes qui travaillent avec l'approche Smart City dans les domaines de l'énergie, du climat, de la mobilité, de l'environnement et de la planification. Ces dispositifs permettront d’établir un dialogue et un transfert de connaissances sur des thèmes spécifiques qui préoccupent actuellement les collectivités publiques.

A l'initiative de la ville d'Aarau, nous nous pencherons lors du premier événement sur le thème des stratégies Smart City. Lors de cette discussion, nous tâcherons d’affiner ensemble ce qu’apporte le concept de Smart City sur la base de l’exemple que constitue la stratégie de la ville d'Aarau.

Plus d'informations sur l'offre Smart City Dialogue PLUS

Les personnes intéressées peuvent s'annoncer auprès de Beni Szemkus ; direction régionale Suisse alémanique, tél. 061 530 05 89.

Vous trouverez ici d'autres offres du programme

Adoption d'une nouvelle stratégie Smart City par la Ville de Thoune

Le conseil municipal de Thoune a adopté un nouveau concept Smart City : plus large que la stratégie de numérisation précédemment développée, il s'agit d'une nouvelle étape vers la transformation numérique. Fondé sur les champs d'action de la roue Smart City, ce concept permet une approche globale des projets Smart.

La stratégie fixe cinq lignes directrices :

  • La Smart City collabore avec les différents services, ainsi qu'avec les acteurs économiques et la population. Elle cherche à échanger avec d'autres communes et villes. Les synergies sont développées puis mises en œuvre.
  • La Smart City est flexible, elle encourage activement les innovations et est ouverte aux changements.
  • Les innovations et les projets sont mis à disposition afin qu'ils soient facilement accessibles aux différents groupes d'intérêt.
  • Les projets existants autant que les projets nouvellement crées sont publicisés et accessibles aux parties prenantes.
  • Dans le triangle économie - société - environnement, la ville de Thoune agit de manière durable et utilise ses ressources de manière judicieuse

Mendrisio: “un giardino di idee nel cuore della Città”

La Città di Mendrisio, prima Città ticinese dotatasi di un concetto Smart City, promuove un percorso partecipativo per la pianificazione del futuro parco di “Villa Argentina”, situato nel cuore della Città e annesso al centro storico, all’accademia di architettura, all’ospedale Regionale e al centro scolastico di Mendrisio.

La pianificazione del futuro parco è iniziata con una raccolta di idee, attraverso delle cartoline digitali o imbucando le idee in apposite postazioni ubicate nel parco. Sono state raccolte quasi 900 idee che sono poi state illustrate, arricchite e perfezionate durante un evento di una giornata. Questo evento ha permesso di includere nel processo di pianificazione non solo la popolazione e le associazioni locali, ma anche i bambini delle scuole elementari e delle scuole medie di Mendrisio attraverso specifici laboratori e attività. Tutte le idee dovranno essere compatibili con la protezione del patrimonio storico-paesaggistico e sono state discusse durante un workshop in gennaio 2024, al fine di valutarne la fattibilità tecnica. I primi risultati mostrano che la popolazione si è interessata molto nella pianificazione di questo spazio verde e che le proposte sono rivolte soprattutto alla fruizione degli spazi da parte di bambini, giovani e anziani. Molte idee vertevano su tematiche legate all’ambiente (fauna e flora), alle risorse naturali e alla presenza di acqua e alberi, anche da frutto.

Il progetto della Città di Mendrisio si inserisce in un’ottica di promozione della socialità, dell’ascolto e del dialogo. Il futuro parco di “Villa Argentina” risponderà ai bisogni e ai desideri locali e reali, nel rispetto dell’ambiente e del contesto storico e culturale che caratterizza questo spazio. 

Interessengemeinschaft Smart City Schweiz vom 31.1.2024


Unter dem Thema "Mobilität - Förderungen und Projekte" fand Ende Januar die erste Online-Veranstaltung im Jahr 2024 mit 70 Teilnehmenden statt. In vier Präsentationen stellten Martina Zoller und Tom Marty vom BFE die Förderinstrumente im Bereich Mobilität für Städte und Gemeinden von EnergieSchweiz (insbesondere MoNaMo 2.0) vor, Jonas Schmid von der Mobilitätsakademie des TCS gab Einblicke in das Thema Shared Mobility und das Projekt Shared Mobility Accelerator. Roger Fischer, Präsident der Genossenschaft POSMO, stellte den Cityserver als digitales Tool für eine aktive Mobilität vor. Christoph Zurflüh von Trafiko schloss den Kreis mit seinem Vortrag über die Entwicklung einer multimodalen Mobilitätsstation im COSMOS der Stadt Dübendorf.

Herzlichen Dank für den Austausch und das Engagement, insbesondere an die Referierenden.

Watt d' Or 2024 : les lauréates du prix fédéral de l'énergie

L'Office fédéral de l'énergie a décerné pour la dix-septième fois le prestigieux prix suisse de l'énergie Watt d'Or. Les lauréates de l'année 2024 sont :

  • Une solution intelligente aux problèmes d'optimisation du réseau électrique. AEW Energie AG en collaboration avec l'ETH Zurich (catégorie technologies énergétiques).
  • Un quartier climatiquement neutre, utilisant 100% d'énergie renouvelable, est en train de voir le jour à Cham. Cham Group AG en collaboration avec Andy Wickart Haustechnik AG, Alfacel AG et pom+Consulting AG (catégorie Énergies renouvelables),
  • Des infrastructures de recharge rentables avec un chargement solaire évitant l'expansion du réseau. CLEMAP AG en collaboration avec Otto Fischer AG (catégorie Mobilité efficace sur le plan énergétique).
  • Une école secondaire concilie neutralité climatique, autosuffisance énergétique et économies de coûts. L'école secondaire de Knonau-Maschwanden-Mettmenstetten en collaboration avec Pro-Energie GmbH (catégorie Bâtiment et espace).

Stadt Zürich startet Förderprogramm Klimup

Die Stadt Zürich hat ein Förderprogramm «KlimUp» gestartet. Start-ups in der Frühphase und gemeinnützige Non-Profit-Organisationen sind aufgerufen, Anträge für Förderbeiträge einzureichen. Es sollen innovative Projekte und breitenwirksame Angebote gefördert werden, die zur Erreichung des städtischen Klimaziels Netto-Null sowie zur intelligenten Nutzung von Ressourcen beitragen. Das Förderprogramm «KlimUp» nimmt ab sofort Anträge entgegen. Die erste Beurteilung und Vergabe von Beiträgen findet im März 2024 statt-«KlimUp» besteht aus drei Fördermassnahmen: Die erste richtet einmalige Innovationsbeiträge an Start-ups in der Frühphase aus. Die beiden weiteren Fördermassnahmen richten sich an gemeinnützige Organisationen.

Die Projektbeiträge sollen Vorhaben in der Stadt Zürich unterstützen, die zur Erreichung der Klimaziele neue Wege aufzeigen oder Breitenwirkung entfalten.