Une Région-Énergie favorise la collaboration intercommunale structurée au sein de laquelle les communes ainsi que leurs habitantes et habitants, entreprises et organisations poursuivent des objectifs de politique énergétique communs.
En tant qu’organisations intercommunales bénéficiant d’un large soutien, les villes et les communes peuvent mettre en œuvre des mesures de politique énergétique de manière plus simple, plus efficace et plus rentable. Les projets menés en commun profitent à un grand nombre de personnes et l’effort individuel est moindre.
Guide « Collaboration intercommunale »
Comment les communes font-elles pour collaborer au mieux ? Le guide vous indique, exemples à l’appui, comment les Régions-Énergie s’organisent et se financent.
Champs d’action
Sur quel levier agissez-vous pour améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables ? Le centre de compétence vous aide à cerner et à développer les champs d’action pertinents.
Coordonnez les mesures énergétiques au niveau intercommunal, notamment dans des règlements sur les constructions et l’aménagement du territoire ainsi que des schémas directeurs d'urbanisation.
Élaborez en commun des standards de construction et des concepts d’assainissement.
Organisez par exemple l’évacuation des eaux des zones d’habitation et l’approvisionnement en électricité renouvelable au niveau intercommunal.
Coordonnez-vous avec les communes limitrophes lorsque vous planifiez des pistes cyclables ou des bornes de recharge électriques.
Envisagez des directives d’approvisionnement ou des concours d’économie en commun.
Planifiez conjointement des campagnes ou des offres de conseil en énergie et impliquez les entreprises régionales.
Le Programme
Découvrez toutes les prestations gratuites du programme en un coup d’œil.
Devenir une Région-Énergie
Découvrez comment une région devient une Région-Énergie.
Qui participe déjà ?
Découvrez les régions qui sont déjà de la partie.