Les particuliers, l’économie et les pouvoirs publics doivent unir leurs forces si nous voulons que la Suisse puisse atteindre ses objectifs zéro net à l’horizon 2050. Découvrez comment vous pouvez, vous aussi, contribuer aux objectifs zéro net et 2000 watts.
Trois stratégies contribuent à diminuer notre consommation. Nous devons toutes et tous les appliquer pour atteindre les objectifs zéro net et 2000 watts à l’horizon 2050.
- Efficacité : consommer moins d’énergie pour un même usage.
- Remplacement : utiliser des sources d’énergie renouvelables plutôt que fossiles et nucléaires.
- Frugalité : trouver la juste mesure pour une meilleure qualité de vie.
Vous pouvez apporter à tous les niveaux une contribution aux objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse.
Dans les villes ou les communes : sur le site du programme, vous trouverez un guide d’orientation pour votre parcours vers le zéro net et les 2000 watts au niveau communal, des informations utiles sur les bilans ainsi que l’offre de l’OFEN pour la promotion de projets dans les villes et les communes.
ImDans le quartier : consultez les sites de Minergie et SNBS pour des conseils sur la mise en œuvre au niveau du quartier.
Personnellement : vous trouverez dans les principes d’action un bon aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à chacun de nous pour contribuer aux objectifs énergétiques et climatiques.
Plusieurs raisons qui valent la peine de s’investir pour un monde durable
L’engagement pour un monde durable profite à tout le monde : ensemble, nous pouvons protéger la Terre, construire une société durable et préserver notre prospérité pour les générations futures.
Calculateur énergie et climat
Découvrez rapidement et facilement où en est votre ville ou commune en termes de valeurs énergétiques et climatiques et comment elle pourrait évoluer.
Le programme
Découvrez le programme Zéro Net | 2000 Watts.
Qu’est-ce que la Société à 2000 watts ?
Lisez ce qui caractérise la Société à 2000 watts.
La Suisse sur la voie du zéro net et des 2000 watts
Faites le point sur l’évolution de l’énergie primaire et de ses émissions de gaz à effet de serre.