La Confédération élabore chaque année une statistique afin de définir la consommation d’énergie et les émissions de CO2 en Suisse. Grâce à ces données, nous pouvons voir où en est la Suisse sur la voie du zéro net et des 2000 watts.
Les objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse
À l’échelle mondiale, la consommation d’énergie primaire a augmenté d’environ 25 % entre 1990 et 2019. Pendant cette même période, les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie se sont accrues d’environ 10 % au niveau mondial.
En Suisse aussi, la consommation d’énergie n’a cessé d’augmenter jusqu’au tournant du millénaire. L’année 2000 a toutefois amené un basculement de tendance : alors que chaque Suisse consommait encore 6000 watts de puissance continue en 2000, cette valeur a été ramenée à environ 4000 watts par personne en 2022. Bien que la Suisse dépasse toujours de loin la moyenne mondiale de 2500 watts, nous vivons aujourd’hui de façon plus efficace qu’il y a encore quelques années.
Le mix électrique national s’est aussi amélioré : la part d’énergies renouvelables s’est accrue en Suisse depuis le tournant du millénaire. La part d’énergies fossiles a diminué, surtout dans les domaines de la chaleur et de la production d’électricité. Les énergies fossiles couvrent pourtant près de deux tiers des besoins suisses en énergie et restent donc de loin la principale source.
Monitoring : où en est la politique énergétique suisse ?
La Stratégie énergétique 2050 est l’épine dorsale de la politique énergétique suisse. L’évolution est suivie en continu à travers un monitoring.
Le programme
Découvrez le programme Zéro Net | 2000 Watts.
Qu’est-ce que la Société à 2000 watts ?
Lisez ce qui caractérise la Société à 2000 watts.
Participer au programme Zéro Net | 2000 Watts
Découvrez comment vous pouvez contribuer à atteindre les objectifs énergétiques et climatiques.