Pour la deuxième fois déjà, l’Office fédéral de l’énergie apporte son soutien, par le biais du programme de soutien « SuisseEnergie pour les communes », aux villes, communes et régions qui veulent faire avancer activement leur politique climatique et énergétique. En 2023, 444 communes profitent de ce programme.
L’objectif de ce dernier est d’aider les villes, communes et régions à mettre en œuvre leurs propres projets énergétiques et à faire avancer leur politique énergétique et climatique. « SuisseEnergie pour les communes » apporte ainsi une importante contribution à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 à l’échelon local.
Hausse du nombre de demandes de soutien
Le programme de soutien connaît un succès croissant en 2023 : 483 villes et communes ont ainsi participé à l’appel à projets actuel, et 444 d’entre elles se sont vu octroyer des subventions. Pas moins de 21% de toutes les villes et communes suisses sont donc bénéficiaires. À titre de comparaison : en 2021, 330 communes ont déposé des demandes, dont environ 250 ont été approuvées.
Les chances d’octroi sont élevées
Pour autant que les demandes déposées répondent aux conditions, les chances d’octroi de subventions sont élevées malgré la procédure d’appel à projets. Parmi les 12 demandes reçues dans la catégorie « Communes pionnières », cinq villes se sont vu octroyer des subventions ; c’est le cas également pour 39 « Villes et communes innovantes » sur les 57 ayant déposé un dossier. Sur les 30 Régions-Energie, 27 régions, constituées de 314 communes, ont obtenu un soutien financier.
86 villes et communes profitent d’un soutien financier dans la catégorie « Projets temporaires » (sans concours).
- Suisse alémanique : Aarau, Aesch, Chur, Dietikon, Frauenfeld, Gossau ZH, Herisau, Horw, Küssnacht, Leuk, Malans, Maur, Muri b. Bern, Ostermundigen, Rapperswil-Jona, Romanshorn, Rothenburg, Rüti ZH, Schaffhausen, Schlieren, Unterbäch, Wil, Windisch, Worb
- Suisse romande : Ecublens, Gland, Grandfontaine, Nyon, Romanel-sur-Morges, Sierre
- Suisse italienne : Airolo, Bellinzona, Castel San Pietro, Collina d’Oro, Lugano, Novazzano, Stabio, Val Mara, Vezia
- Suisse alémanique : Appenzellerland über dem Bodensee (AüB), Bezirk Meilen, Luzerner Seegemeinden, Ela, Leimental Plus, Leuk, Naturpark Beverin, Obwalden, RET Sursee-Mittelland, Thunersee, energieregionGOMS, Energietal Toggenburg, Sarganserland-Werdenberg, Zürichsee-Linth, zofingenregio, Surselva, seeland biel/bienne, UNESCO Biosphäre Entlebuch, Zürcher Weinland
- Suisse romande : Agglomération de Fribourg, Chablais Agglo, District de Martigny – MYénergie, Grand Chasseral
- Suisse italienne : Bellinzona Region, Energia ABM, Grono Lostallo e Soazza, Malcantone Ovest (REMO), Vedeggio Valley
Pour la première fois, une ville romande, Fribourg, a été subventionnée. Les demandes ont émané de communes de toutes les régions linguistiques de la Suisse.
La demande a considérablement augmenté. Par rapport à 2021, plus de 30% de villes et communes supplémentaires ont introduit une demande. Le nombre d’octrois a aussi augmenté de 30%.
La demande a considérablement augmenté. Par rapport à 2021, environ 20% de régions supplémentaires se sont vu octroyer des subventions. Avec 314 communes, organisées en 27 régions, un nombre bien supérieur de communes bénéficient de subventions cette année par rapport à 2021.
Vous voulez en savoir plus sur les différents projets lauréats et les thèmes les plus populaires dans le cadre du programme de soutien ? Cette vue d’ensemble vous en donne une idée.