Combinées à une certification Site 2000 watts, les solutions Smart offrent une chance considérable d’aménager un quartier efficace du point de vue énergétique et respectueux du climat, avec un environnement attrayant pour la population résidente et pour les entreprises. Les thématiques et exemples présentés ici montrent comment rendre un site plus intelligent. Les solutions Smart ne constituent pas une condition à l’obtention de la certification, mais elles peuvent aider à mieux satisfaire les critères.
Bons exemples
Des mesures diversifiées qui ne reposent pas uniquement sur la technologie contribuent à des sites et quartiers intelligents. Le portefeuille de mesures « Sites 2000 watts Smart » présente au total 15 domaines d’activités intelligentes assortis d’exemples concrets. Ceux-ci se veulent une source d’inspiration pour des solutions intelligentes à l’échelle d’un quartier.
Six de ces domaines et exemples sont décrits ci-après.
- les appartements dits « cluster »: petit logement privé et espace commun avec cuisine, salon
- les grands ménages: regroupement d’appartements avec cuisine professionnelle (employant un cuisinier/une cuisinière) et salle à manger et de séjour
- les chambres d’hôtes/pièces « joker »: chambre séparée avec salle d’eau, sans cuisine, qui est louée en appoint d'un logement
- les logements en halle: halles uniquement pourvues d’une cuisine et d’une salle de bain, sans murs, pour autoconstruction
- les salles de conférence externes: à louer à l’heure, à la demi-journée ou à la journée selon les besoins
- les places de travail flexibles: les travailleurs sont libres de choisir leur place
- avec des appareils ménagers optimisés: 30–40 %
- avec une production de chaleur optimisée en complément: 40–60 %
- avec une station de recharge pour voitures électriques optimisée en complément: 50–70 %
- avec une batterie stationnaire supplémentaire: jusqu’à plus de 70 %
Une distribution des marchandises aussi efficace et respectueuse de l’environnement que possible sur le site favorise la qualité du service et les chemins courts, empêchant par là-même le trafic, le bruit et les polluants inutiles.
Les services de courrier, de livraison express et de colis représentent aujourd’hui une part non négligeable du trafic logistique d'un site. Il est possible d’organiser ces livraisons de manière plus efficace et plus respectueuse de l’environnement au sein du site tout en garantissant aux résidentes et résidents comme aux sociétés un degré élevé de disponibilité des services et de confort. La solution la plus efficace est d’impliquer les quartiers environnants. Citons comme exemples des services d’enlèvement et de livraison, des services de distribution (lettres et colis, par exemple), des micro-dépôts et la distribution fine par vélo cargo (électrique) ou remorque/diable ou encore la promotion des commandes groupées. A l’intérieur du site, les transports de colis peuvent être effectués et regroupés efficacement grâce à l’aménagement de centres de réception et d’envoi pour les services de livraison à domicile, tels que service de conciergerie, réception, boîtes à colis et dépôts intermédiaires réfrigérés pour les aliments. La disponibilité des services et de confort des résidentes et résidents doivent être élevés.
Quand les gens qui vivent et qui travaillent dans un site s’identifient à celui-ci, la communauté s’en voit renforcée. Ils prêtent alors davantage attention à leur environnement. C’est un bon point de départ pour les sensibiliser aussi à un mode de vie à faible consommation d’énergie et respectueux du climat.
Un environnement de vie et de travail inspirant et dynamique riche en interactions entre les résidents et les travailleurs ne tombe pas du ciel: il nécessite le soutien d’offres spécifiques qui favorisent la mise en place d’une communauté et l’identification à l’environnement de vie et à l’entreprise. Des offres d’animation socioculturelles, des activités de loisirs, des zones de rencontre, des établissements de restauration et des lieux de rendez-vous thématiques tels que les Repair Cafés offrent l’espace requis à cette fin et renforcent le sentiment d’appartenance entre les résident·e·s et les travailleur·se·s ainsi que l’inclusion des personnes ayant des problèmes de santé ou socialement défavorisées. Des offres ad hoc doivent par ailleurs faciliter l’échange entre des personnes issues de classes sociales ou de degrés hiérarchiques différents, de langue maternelle différente et appartenant à différentes générations. Les groupes de cuisine collective, les formations de musique ou de théâtre, les tandems de langue, les projections de films, le « Casual Friday », les bières-afterwork ou les ponts numériques entre Digital Natives et Digital Immigrants sont quelques exemples de ce genre de forums.
Les surfaces partagées sont plus utilisées et donc plus efficaces. Les appartements dits « cluster », les colocations, les chambres d’hôtes ou les places de travail flexibles sont autant de solutions offrant un réel potentiel à ce niveau. L’offre est coordonnée à travers des plateformes de room sharing propres au site.
Le room sharing est un terme générique qui couvre
En fonction de l’emplacement et de la taille du site, les auberges de jeunesse peuvent venir compléter l’offre en tant que forme spéciale de room sharing. Une plateforme de room sharing propre au site contribue à une utilisation à bon escient des espaces (libres) en fournissant des informations sur l’offre (bureaux, salles de conférence, chambres, appartements, etc.) et sur la demande (occupation/disponibilités).
Les solutions intelligentes peuvent optimiser la consommation énergétique d’un site. De cette manière, la plus grande part possible de l'énergie produite sur site peut être utilisée pour l’électricité, la chaleur et la mobilité électrique.
Une autoconsommation optimisée améliore la rentabilité de l’installation PV, réduit les coûts énergétiques sur le site et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les mesures d’optimisation de l’autoconsommation couvrent le domaine de l’électricité et de la chaleur et se traduisent par une optimisation des installations techniques des bâtiments ainsi que de la mobilité électrique (intégrée). Elles s’inscrivent généralement dans le cadre d’une communauté d’autoconsommation (CA) ou d’un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP).
Le taux d’autoconsommation indique le pourcentage de la production totale d’énergie solaire consommé simultanément au niveau local. Il peut être estimé au moyen du calculateur d’autoconsommation (en allemand). Le niveau qu’il peut atteindre dépend largement de l’affectation (logement, travail, hôpital) et des groupes d’appareils optimisés.
Les taux d’autoconsommation suivants sont possibles dans les ménages (valeurs indicatives):
(valeurs tirées du manuel « Comment optimiser son autoconsommation de courant solaire », SuisseEnergie, 2017, p. 11).
Pour contribuer au développement de systèmes d’installations techniques neufs et durables, les sites peuvent partager leurs données sous forme anonymisée. La mise à disposition et l’utilisation ouverte de données constituent l’un des fondements du mouvement Smart City.
Les Smart Sites reposent sur des installations techniques abouties: le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et les appareils sont commandés au moyen d’un système de domotique qui enregistre aussi leurs données de consommation ainsi que d’autres données (variations de température, etc.). La production d’électricité photovoltaïque et l’optimisation de l'autoconsommation sont également commandées numériquement et les données correspondantes enregistrées. Ces données peuvent être complétées grâce à d’autres capteurs: teneur en CO2 et humidité de l’air dans les pièces, détecteurs de mouvement qui enregistrent les schémas de mouvement et l’intensité de l’utilisation, intensité de la lumière en fonction de la météo au fil de la journée. Les données de mobilité sont également prélevées de manière périodique. Ces données sont utiles pour des études et modélisations, par exemple à des fins de recherche, d’enseignement, de formation et économiques, ainsi que pour mettre au point de nouvelles applications et visualisations (par exemple à l’occasion d’événements collaboratifs de développement de logiciels comme les Hack Days). Pour que les données puissent être utilisées par des instituts de recherche et d’autres centres et individus intéressés, elles doivent être lisibles en machine, disponibles dans un format standard ouvert et bien documentées. Elles doivent également être aussi actuelles que possible. Des données anonymisées peuvent aussi être publiées sur une plateforme de données pour être utilisées. Pour assurer la transparence de l’utilisation des données et offrir un certain contrôle au grand public, des logiciels Open Source et libres sont à privilégier dans le développement d’applications et l'analyse des données.
Nouvelles technologies et créativité font naître des offres innovantes. Elles peuvent contribuer à accroître la qualité de vie et de séjour et permettre aux résident·e·s de mener un style de vie respectueux des ressources.
Les applications et gadgets numériques peuvent être d'une grande aide et accroître le confort dans de nombreux domaines de la vie. Leur usage se heurte cependant aussi à certaines résistances et réactions de rejet. Les solutions ne sont pas toutes opportunes et ne facilitent pas toutes réellement le quotidien. Dans ce domaine, il existe, d’une part, des offres bien établies de fonctionnalités et services numériques et, de l’autre, la possibilité de développer et tester de nouvelles applications au sein d’un Living Lab (laboratoire grandeur nature).
Les mesures basées sur la technologie peuvent améliorer la fonctionnalité des espaces extérieurs: des systèmes d’éclairage intelligents renforcent la sécurité, des systèmes de guidage permettent de mieux s’orienter, des stations d’élimination intelligentes facilitent le traitement des déchets et divers services sont offerts grâce aux « Smart Benches », « e-lounges » ou « ibenches » (stations de recharge pour smartphones, vélos électriques, tablettes). Les Smart Benches offrent en plus un accès à internet et sont efficaces du point de vue énergétique grâce à des modules solaires. Les Living Labs, quant à eux, sont des espaces d’expérimentation au sein desquels développeur·se·s, utilisateur·trice·s et prestataires mettent au point et testent des prototypes ensemble dans un environnement quotidien.
En tant qu’environnement de production automatisé et entièrement commandé (serres sur les toitures combinées au photovoltaïque, systèmes d’irrigation automatisés, jardin vertical, reconversion des garages souterrains inutilisés ou en tant que systèmes alimentaires urbains circulaires), l’Urban Farming est la variante technologique hautement innovante – avec les risques et les chances que cela implique – de l’Urban Gardening, en phase avec le potentiel d’avenir de cet ensemble de mesures.
Trouver des solutions intelligentes adéquates
L’outil Smart Site permet aux organismes responsables d’évaluer si leur quartier est déjà planifié ou exploité de manière intelligente et de trouver de nouvelles idées. Il les encourage aussi à ne pas examiner les mesures intelligentes isolément. La réelle plus-value apparaît en effet quand les solutions intelligentes sont reliées entre elles et quand l’organisme responsable du site les intègre à un concept de politique énergétique et climatique global et les combine à une certification Site 2000 watts.