Questions sur les objectifs
Qu'est-ce que le concept de la Société à 2000 watts ?
Voir la page d'accueil
Quelles sont les raisons de respecter les objectifs de la société à 2000 watts ?
Trois raisons principales plaident en faveur du concept de la Société à 2000 watts :
- Rareté des ressources : notre approvisionnement énergétique actuel repose en grande partie sur des ressources non renouvelables (fossiles, uranium). Ces ressources se raréfient de plus en plus et deviennent de plus en plus chères. Moins nous serons dépendants d'elles, moins cette pénurie nous affectera.
- Changement climatique : la combustion d'énergies fossiles telles que le gaz naturel, le pétrole et le charbon entraîne des émissions de gaz à effet de serre qu'il convient de réduire d'un point de vue écologique. Selon le GIEC, pour limiter le réchauffement global à +2°C, il est nécessaire de stabiliser la concentration de CO2 dans l'atmosphère à 450 ppm (état 2019 - environ 412 ppm).
- Équité mondiale : les disparités régionales en matière de consommation d'énergie sont importantes : quelques centaines de watts dans les pays en développement d'Asie et d'Afrique ; 4'500 watts en Suisse et jusqu'à 20 fois plus aux États-Unis qu'en Asie et en Afrique. Il n'y a pas assez d'énergie pour que tout le monde dans le monde puisse consommer autant que nous. Nous devrions donc réduire nos besoins énergétiques à long terme.
Comment la société à 2000 watts s'articule-t-elle avec la politique énergétique suisse et européenne ?
La Société à 2000 watts réunit des objectifs énergétiques et climatiques. Elle intègre les différents objectifs politiques et les connaissances scientifiques, notamment : les objectifs nationaux en matière d'efficacité énergétique de la Stratégie énergétique 2050, les objectifs de l'Accord de Paris 2015, les conclusions du GIEC, ainsi que l'objectif du Conseil fédéral d'août 2019 d'une Suisse climatiquement neutre d'ici 2050. Au final, il s'agit moins de savoir quel concept s'imposera au niveau international que de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie à un niveau durable.
Les objectifs de la société à 2000 watts sont-ils réalistes ?
Compte tenu des technologies actuelles et futures, l'objectif semble réaliste. Toutefois, un changement politique et comportemental significatif doit avoir lieu. Plutôt que de se quereller en détail sur les objectifs, il est plus important que le changement politique intervienne le plus rapidement possible et que le tournant énergétique se mette en place le plus rapidement possible.
Y a-t-il des objectifs pour les individus ?
Les objectifs de la Société à 2000 watts sont définis par personne.
Existe-t-il des objectifs pour les entreprises ?
Compte tenu de la diversité des secteurs, des objectifs absolus valables pour toutes les entreprises n'ont pas de sens. Les entreprises doivent faire un bilan de la situation actuelle (énergie finale, énergie primaire, CO2) et doivent définir une courbe de réduction (même pourcentage de réduction que pour toute la Suisse).
Quel est l'objectif le plus important : l'efficacité énergétique, la neutralité climatique ou la durabilité ?
En principe, les trois objectifs doivent être atteints. Dans la pratique, il s'avère que l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre est le plus difficile à atteindre et que celui concernant l'énergie primaire totale est le plus facile à réaliser.
Questions sur le calcul / le bilan
Comment les voyages en avion sont-ils pris en compte ?
La méthodologie se base sur la statistique suisse de l'énergie. Pour les voyages en avion, le carburant (kérozène) pris en compte est celui qui est consommé en Suisse. Pour l'établissement du bilan, cette consommation est répartie de manière égale au prorata des habitants.
L'énergie grise est-elle prise en compte ?
Les facteurs d'énergie primaire tiennent compte de l'énergie grise des agents énergétiques, c'est-à-dire de l'énergie nécessaire aux processus en amont (p. ex. pertes des centrales électriques, énergie nécessaire à la construction des centrales électriques, énergie pour l'extraction et le transport des agents énergétiques). Pour les biens et les services, l'énergie grise prise en compte est celle qui est consommée en Suisse pour leur production (y compris celle utilisée pour les biens exportés). La Suisse a toutefois un net excédent d'importations d'énergie grise pour les biens et les services. Si l'on tient compte de cela, on obtient une consommation d'énergie primaire supplémentaire de 2000 watts par personne (dont 1200 watts non renouvelables) ainsi que 4,2 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.
Est-il judicieux d'établir le bilan pour des communes de manière individuelle ?
Oui, il s'agit de montrer à la commune où se trouve sa marge de manœuvre et de la motiver pour la mise en oeuvre de mesure. En raison de sa structure (notamment économique), chaque commune a une situation de départ différente. La coure de réduction est donc définie comme un pourcentage de réduction par rapport à la valeur initiale. Une comparaison des communes sur la base des chiffres absolus n'est pas pertinente.
La croissance démographique et économique est-elle prise en compte ?
Les objectifs sont définis par personne. Si la population augmente, les besoins énergétiques admissibles de la Suisse augmentent également. La future croissance économique par personne doit être compensée par une augmentation supplémentaire de l'efficacité.
Quelle est l'hypothèse de croissance de la population ?
Pour toutes les valeurs futures, les chiffres de la population sont supposés conformes au scénario de référence A-00-2015 de l'OFS (2030 : 9.5 millions d'habitants, 2045 : 10.2 millions d'habitants) : OFS (2015), Scénarios pour la Suisse, page 73 : lien vers le scénario. Pour 2050, l'hypothèse est chaque fois portée à 10.3 millions.
La voie SIA vers l'efficacité énergétique (cahier technique SIA 2040) a-t-elle un rapport avec la Société à 2000 watts ?
Oui, les valeurs cibles du cahier technique SIA 2040 définissent les objectifs pour les bâtiments pour atteindre les objectifs de la Société à 2000 watts.
Comment le bilan de la mobilité est-il établi au niveau communal ?
Le bilan de la mobilité est établi sur la base de la consommation générée. Cela signifie que l'on calcule l'énergie consommée par les habitants et les entreprises sis sur la commune dans les transports. Pour le trafic routier, on se base sur la valeur moyenne suisse. Cette dernière est adaptée en fonction du type de commune. Le trafic ferroviaire local est recensé sur la base de la consommation d'énergie des entreprises de transport. Pour le trafic ferroviaire à longue distance, le trafic ferroviaire de marchandises et le trafic aérien, un supplément uniforme est ajouté par habitant.
Comment l'énergie primaire et les émissions de CO2 sont-elles calculées ?
La base est l'énergie finale (litres de mazout, kWh d'électricité, gaz naturel, bois, énergie solaire, etc.) consommé sur le territoire de la commune. Ces valeurs sont ensuite multipliées par les coefficients d'énergie primaire et les coefficients d'émission de gaz à effet de serre correspondants.
Que comprend le calcul des émissions de gaz à effet de serre ?
Il comprend toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie. Les gaz à effet de serre sont, outre le CO2, principalement le méthane (gaz naturel), les oxydes d'azote et les hydrofluorocarbures. Ces gaz ont des effets différents sur le climat. Ils sont convertis en quantités de CO2 qui ont le même impact sur le climat (= CO2eq). Le méthane et le protoxyde d'azote (gaz hilarant) provenant de l'agriculture, par exemple, ne sont pas pris en compte.
Que représentent 2000 watts ?
Les 2000 watts se réfèrent à une puissance moyenne par personne. C'est à dire que l'on pourrait faire fonctionner en permanence une machine d'une puissance de 2000 watts (par exemple un aspirateur, un micro-ondes). Extrapolé sur une année (8'760 heures), cela donne une consommation d'énergie de 17'500 kWh par personne.