Administration et innovation, une contradiction ? Aucunement. Les villes et communes peuvent elles aussi être innovantes. Et c’est nécessaire. Elles ne peuvent en effet relever les défis auxquels elles font face qu’à condition de stimuler l’innovation. Lisez nos conseils et prenez de nouvelles initiatives.

Pourquoi une administration doit-elle s’intéresser à l’innovation ? Parce qu’elle est confrontée à des défis que les méthodes classiques ne permettent pas de résoudre. Des approches innovantes s’imposent, tant au niveau des prestations et des produits que des processus et de l’organisation. Pas besoin pour autant de réinventer la roue ni de mobiliser d’énormes ressources. De petits pas dans la bonne direction suffiront à vous faire progresser. L’important est de mettre le pied à l’étrier. Nous vous y aidons !

Que signifie l’innovation dans l’administration ?

L’innovation concerne les produits, les processus ainsi que les structures, et s’étend de l’invention proprement dite à sa concrétisation en passant par l’introduction d’approches innovantes. L’innovation implique le changement et requiert des objectifs clairs. Dans le secteur public, elle doit générer une valeur ajoutée pour la société, la population locale et l’administration elle-même. Innover consiste à trouver une solution novatrice à un problème ou à modifier quelque chose en utilisant des idées, des pistes de solution et des techniques inédites.

Six arguments pour plus d’innovation

Efficace, transparente et tournée vers le public : d’après les citoyennes et citoyens, c’est ainsi qu’une administration publique doit fonctionner aujourd’hui. Un objectif qui passe nécessairement par l’innovation, car vos interlocuteurs sont aussi mobiles que vous.

  • Des offres adaptées aux besoins

    De nouvelles solutions administratives tel qu’un portail électronique aident à réagir de façon plus flexible, efficace et rapide aux défis.

  • Gain d’efficacité

    L’automatisation, l’optimisation et la rationalisation des processus permettent d’utiliser les ressources avec davantage d’efficacité. C’est une excellente chose pour le personnel, qui a ainsi plus de temps à consacrer à des tâches qui ont du sens et offrent une valeur ajoutée.

  • Des citoyennes et citoyens satisfaits

    Configurez vos services de façon plus moderne, judicieuse et orientée vers le public, grâce par exemple à la technique du « design de services ».

  • Une meilleure collaboration

    Brisez les silos et agissez collectivement. Vous atteindrez ainsi vos objectifs avec plus d’efficacité et de manière plus coordonnée tout en profitant d’un savoir interdisciplinaire.

  • Plus de transparence

    Simplifiez l’accès aux informations pour vos citoyennes et citoyens.

  • Gain d’attractivité, de résilience et de compétitivité

    Les administrations innovantes attirent les professionnels, les entreprises et les investisseurs. Elles réagissent plus rapidement aux imprévus et contribuent à la prospérité. 

Désamorcez ces préjugés

Pas le temps, pas de ressources, pas de concurrence. Pourquoi investir dans l’innovation ? Combien de fois avez-vous entendu de tels préjugés ? Et combien de fois cette façon de penser vous a-t-elle empêché d’entreprendre quelque chose ? Faites table rase de tout cela. 

    L’innovation nécessite des technologies complexes
    L’innovation peut aussi être simple et efficace. Il s’agit de trouver des solutions pratiques qui apportent une aide réelle, et non de faire du high-tech.
    L’innovation implique de tout réinventer et voit toujours les choses en grand
    Utilisez ce dont vous disposez déjà et améliorez-le. De petites choses peuvent aussi avoir de grands effets. Le mot d’ordre est le suivant : « Commencer modestement et s’améliorer ensuite pas à pas. »
    Seuls les jeunes passionnés par la technique sont innovants
    L’innovation naît de la diversité. Toute personne, peu importe son âge ou son niveau de formation, peut contribuer au succès global avec de bonnes idées. 
    L’innovation est réservée aux équipes ou départements spécialisés
    L’innovation doit faire partie intégrante de toute l’organisation et de sa culture. Tout le monde doit avoir la possibilité de s’impliquer, de remettre en question les choses établies et d’apporter de la nouveauté.
    Une administration est bien trop lente pour être innovante
    Malgré tous les obstacles, les administrations peuvent devenir plus modernes, flexibles et innovantes, notamment en adoptant des méthodes agiles et en procédant à des réformes progressives. Des projets pilotes montrent que la chose est possible et source de satisfaction.
    L’innovation est chère et risquée
    On peut aussi innover avec un petit budget. Il est plus important de mettre l’accent sur des processus efficaces et des solutions centrées sur les utilisatrices et utilisateurs que d’opter pour des outils coûteux.

Exemples

De nombreuses administrations publiques jouent déjà avec succès la carte de l’innovation. Découvrez une sélection d’exemples et trouvez-y l’inspiration pour vos propres projets.

Plan d’action

Innover ne consiste pas à être créatif d’un coup de baguette magique. L’innovation est une question de méthode et la méthode, ça s’apprend. Découvrez une méthode éprouvée pour développer, tester et lancer de nouveaux processus et produits. Il n’est pas nécessaire de passer par toutes les étapes ni de procéder par ordre chronologique : certains conseils concernent l’intégralité du projet, telle l’implication de décideuses et décideurs.

    1. Définir les besoins
    Définissez le problème que vous aimeriez résoudre. C’est facile à dire, mais cela requiert de la méthode. Commencez par exemple par un brainstorming : rassemblez un maximum d’idées au sein de l’équipe de projet sans les évaluer. Le « design thinking » aide à analyser le problème sous différents angles. Formulez votre problème avec précision, cernez votre préoccupation et allez droit au but. 
    2. Analyser les groupes cibles
    Qui est censé profiter de votre solution ? Qui est censé changer son comportement ? Qu’est-ce qui motive ces gens, qu’est-ce qui les dérange ? Créez des profils, réels ou fictifs, pour cerner les besoins de votre groupe cible. Vous pouvez recueillir les informations à ce sujet lors d’entretiens ou en effectuant des recherches sur les utilisatrices et utilisateurs. Pensez aussi à d’autres personnes touchées par votre solution et réfléchissez à la manière dont vous souhaitez agir avec elles. Une analyse des parties prenantes vous aidera. 
    3. Élaborer une solution
    Rassemblez des idées pour vos solutions. Sortez des schémas classiques et tenez compte de différents points de vue : au sein d’une équipe de projet interdisciplinaire, les personnalités se complètent autant que les compétences. Un changement de décor donnera un coup de pouce à votre créativité. Cherchez, analysez et priorisez vos pistes de solution comme fondement de votre concept de solution.
    4. Développer un prototype et tester la solution
    Testez à présent votre solution à l’aide d’un prototype. Celui-ci peut être simple ou complexe, physique ou numérique. Les variantes vont de l’esquisse sur papier au prototype ayant déjà presque l’aspect du produit final, en passant par le modèle en 3D. Recrutez des utilisatrices et utilisateurs potentiels avec différents niveaux de connaissances. Effectuez un test avec eux et notez les résultats. Choisissez à cette fin une méthode de test appropriée. 
    5. Évaluer les résultats et obtenir du soutien
    Évaluez les résultats de votre test d’utilisation. Quels enseignements en avez-vous tirés ? Servez-vous-en pour améliorer votre solution ou convaincre les décideuses et décideurs : sélectionnez les résultats pertinents. Présentez-les de façon claire et compacte. Impliquez les personnes qui vous soutiennent, par exemple dans le cadre d’un atelier. 

Smart City

Sophie Borboën

Direction régionale

« L’innovation donne la possibilité de créer et d’expérimenter. »

Vous ne savez pas par où commencer ? La direction du programme Smart City vous présente des idées pour gagner en mobilité, en rapidité et en pérennité.

Sophie Borboën, comment promouvoir la culture de l’innovation dans les administrations publiques ?

La culture de l’innovation est une question de responsabilité et donc aussi une tâche de conduite. L’innovation échoue souvent parce que les collaboratrices et collaborateurs ont peur de faire des erreurs. Soutenez leurs idées. Donnez-leur l’espace nécessaire pour créer et expérimenter, avec des concours d’innovation et des projets pilotes par exemple. Inscrivez-les régulièrement à des ateliers et à des séminaires sur le sujet. Pour qu’ils partagent votre nouveau savoir, créez des canaux permettant les échanges d’expériences. 

Cela prend du temps et coûte de l’argent. Comment justifier un tel investissement ?

Les investissements dans l’innovation finissent toujours par payer : vos processus gagnent en efficacité et vos services, en attractivité. Cela suppose néanmoins des espaces de liberté, une ouverture d’esprit et des ressources. Prévoyez dès lors suffisamment de ressources pour les projets d’innovation. Vous verrez, cela en vaut la peine. Il est important que vous ayez des échanges réguliers à l’externe et que vous partagiez votre savoir.

Que faire si les projets s’enlisent ? Quels sont les remèdes ?

L’innovation a besoin d’un fondement stratégique pour que votre équipe persiste et pense autrement. Ancrez dès lors l’innovation dans vos stratégies. Développez une vision pour gérer l’innovation au sein de votre administration. Définissez votre objectif et désignez les personnes en charge de sa réalisation. Introduisez des méthodes agiles dans le quotidien, comme le design thinking, Scrum ou Kanban. Un plan de travail aide à la mise en œuvre.