Administration et innovation, une contradiction ? Aucunement. Les villes et communes peuvent elles aussi être innovantes. Et c’est nécessaire. Elles ne peuvent en effet relever les défis auxquels elles font face qu’à condition de stimuler l’innovation. Lisez nos conseils et prenez de nouvelles initiatives.
Pourquoi une administration doit-elle s’intéresser à l’innovation ? Parce qu’elle est confrontée à des défis que les méthodes classiques ne permettent pas de résoudre. Des approches innovantes s’imposent, tant au niveau des prestations et des produits que des processus et de l’organisation. Pas besoin pour autant de réinventer la roue ni de mobiliser d’énormes ressources. De petits pas dans la bonne direction suffiront à vous faire progresser. L’important est de mettre le pied à l’étrier. Nous vous y aidons !
Que signifie l’innovation dans l’administration ?
L’innovation concerne les produits, les processus ainsi que les structures, et s’étend de l’invention proprement dite à sa concrétisation en passant par l’introduction d’approches innovantes. L’innovation implique le changement et requiert des objectifs clairs. Dans le secteur public, elle doit générer une valeur ajoutée pour la société, la population locale et l’administration elle-même. Innover consiste à trouver une solution novatrice à un problème ou à modifier quelque chose en utilisant des idées, des pistes de solution et des techniques inédites.
Six arguments pour plus d’innovation
Efficace, transparente et tournée vers le public : d’après les citoyennes et citoyens, c’est ainsi qu’une administration publique doit fonctionner aujourd’hui. Un objectif qui passe nécessairement par l’innovation, car vos interlocuteurs sont aussi mobiles que vous.
-
Des offres adaptées aux besoins
De nouvelles solutions administratives tel qu’un portail électronique aident à réagir de façon plus flexible, efficace et rapide aux défis.
-
Gain d’efficacité
L’automatisation, l’optimisation et la rationalisation des processus permettent d’utiliser les ressources avec davantage d’efficacité. C’est une excellente chose pour le personnel, qui a ainsi plus de temps à consacrer à des tâches qui ont du sens et offrent une valeur ajoutée.
-
Des citoyennes et citoyens satisfaits
Configurez vos services de façon plus moderne, judicieuse et orientée vers le public, grâce par exemple à la technique du « design de services ».
-
Une meilleure collaboration
Brisez les silos et agissez collectivement. Vous atteindrez ainsi vos objectifs avec plus d’efficacité et de manière plus coordonnée tout en profitant d’un savoir interdisciplinaire.
-
Plus de transparence
Simplifiez l’accès aux informations pour vos citoyennes et citoyens.
-
Gain d’attractivité, de résilience et de compétitivité
Les administrations innovantes attirent les professionnels, les entreprises et les investisseurs. Elles réagissent plus rapidement aux imprévus et contribuent à la prospérité.
Désamorcez ces préjugés
Pas le temps, pas de ressources, pas de concurrence. Pourquoi investir dans l’innovation ? Combien de fois avez-vous entendu de tels préjugés ? Et combien de fois cette façon de penser vous a-t-elle empêché d’entreprendre quelque chose ? Faites table rase de tout cela.
Exemples
De nombreuses administrations publiques jouent déjà avec succès la carte de l’innovation. Découvrez une sélection d’exemples et trouvez-y l’inspiration pour vos propres projets.
Plan d’action
Innover ne consiste pas à être créatif d’un coup de baguette magique. L’innovation est une question de méthode et la méthode, ça s’apprend. Découvrez une méthode éprouvée pour développer, tester et lancer de nouveaux processus et produits. Il n’est pas nécessaire de passer par toutes les étapes ni de procéder par ordre chronologique : certains conseils concernent l’intégralité du projet, telle l’implication de décideuses et décideurs.
Sophie Borboën, comment promouvoir la culture de l’innovation dans les administrations publiques ?
La culture de l’innovation est une question de responsabilité et donc aussi une tâche de conduite. L’innovation échoue souvent parce que les collaboratrices et collaborateurs ont peur de faire des erreurs. Soutenez leurs idées. Donnez-leur l’espace nécessaire pour créer et expérimenter, avec des concours d’innovation et des projets pilotes par exemple. Inscrivez-les régulièrement à des ateliers et à des séminaires sur le sujet. Pour qu’ils partagent votre nouveau savoir, créez des canaux permettant les échanges d’expériences.
Cela prend du temps et coûte de l’argent. Comment justifier un tel investissement ?
Les investissements dans l’innovation finissent toujours par payer : vos processus gagnent en efficacité et vos services, en attractivité. Cela suppose néanmoins des espaces de liberté, une ouverture d’esprit et des ressources. Prévoyez dès lors suffisamment de ressources pour les projets d’innovation. Vous verrez, cela en vaut la peine. Il est important que vous ayez des échanges réguliers à l’externe et que vous partagiez votre savoir.
Que faire si les projets s’enlisent ? Quels sont les remèdes ?
L’innovation a besoin d’un fondement stratégique pour que votre équipe persiste et pense autrement. Ancrez dès lors l’innovation dans vos stratégies. Développez une vision pour gérer l’innovation au sein de votre administration. Définissez votre objectif et désignez les personnes en charge de sa réalisation. Introduisez des méthodes agiles dans le quotidien, comme le design thinking, Scrum ou Kanban. Un plan de travail aide à la mise en œuvre.
Conseils en innovation dans l’administration publique
Vous avez pris goût à l’innovation ? Mettez-vous en route dès aujourd’hui. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour vos premiers pas. N’hésitez pas à vous adresser aux responsables du programme.
Sophie Borboën
Téléphone 021 861 00 96
E-mailsmartcity-suisse@local-energy.swiss