Env. 29’000 habitants et habitantes 
Canton: Lucerne

La ville de Kriens élabore un nouveau concept de développement urbain qui doit s’établir comme un objectif largement soutenu pour le développement de la communauté urbaine visant le zéro émission nette de CO₂. Kriens applique d’ores et déjà des mesures concrètes : elle s’est, par exemple, fixée pour objectif de ne plus installer de chauffage à énergie fossile sur l’ensemble de son territoire à partir de 2025.

Projet stratégique : Concept de développement urbain Kriens 2045
Projet de mise en œuvre no 1 : Révision du programme de soutien Énergie et climat  
Projet de mise en œuvre no 2 : Quartier modèle de Kuonimatt
Projet de mise en œuvre no 3 : 0 tonne de CO₂ due aux bâtiments  

Projet stratégique: Concept de développement urbain Kriens 2045

Le concept de développement urbain a pour but de développer une vision pour un Kriens où il fera aussi bon vivre à l’avenir et à fournir des pistes d’action concrètes. Il traite de questions complexes qui concernent l’espace de vie et la cohabitation des différentes générations. Ainsi, l’administration communale approfondit des questions du domaine du développement urbain et en discute ensuite avec des groupes d’intérêt et la population en général. Pour ce faire, les différents acteurs s’appuient sur des indicateurs socio-spatiaux et tiennent compte de l’objectif existant d’atteindre zéro émission nette de CO₂ d’ici 2045.

Le concept de développement urbain doit renforcer la coordination entre les unités administratives et le flux d’informations interne. L’objectif est d’avoir une administration communale efficace et prête à relever les défis futurs en matière de politique climatique.

Les projets de mise en œuvre en bref

Contact

Robin Burch
Spécialiste environnement, énergie et climat 
robin.burch@kriens.ch, +41 41 329 64 68 

Comparaison avec d’autres « Communes pionnières »

Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »

Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.

    Orientation commune
    Les communes réalisent les plus grands progrès quand les différents services opèrent à l’unisson. Cela implique des objectifs communs, une idée directrice ou une vision. Dans le cadre du programme « Communes pionnières », les communes peuvent créer de telles bases avec le projet stratégique. En combinant des éléments Smart City avec les objectifs Zéro Net I 2000 Watts, les communes participantes se dotent d’une orientation stratégique générale largement étayée. Cette stratégie légitimée par divers offices et départements est une garantie d’efficacité dans la poursuite des objectifs climatiques grâce à une union de toutes les forces.
    Collaboration entre services spécialisés
    On pense souvent que la coordination avec d’autres départements génère une charge additionnelle. Pourtant, si vous voulez obtenir des résultats, une collaboration transversale est un choix payant : des personnes issues de différents domaines échangent des connaissances, exploitent les synergies résultant d’interfaces communes et regroupent leurs ressources. Cela profite non seulement au projet, mais aussi à l'équipe : la collaboration interdisciplinaire apporte beaucoup de satisfaction et tout le monde profite de précieux éclairages sur de nouveaux sujets.
    Le courage d’innover
    Être pionnier suppose aussi d’avoir le courage d’emprunter des voies nouvelles sans parti pris. Quand on ose, on est immanquablement confronté à des incertitudes : le projet va-t-il fonctionner comme prévu ? Quels en sont les coûts et les avantages à long terme ? Au début d’un projet, il est souvent impossible de répondre à ces questions avec une totale certitude. Le programme « Communes pionnières » entend soutenir les communes courageuses et réduire un peu les risques potentiels, que ce soit au travers d’aides financières ou de possibilités d’échange avec d’autres communes et avec nos interlocuteurs.
    Soutien externe
    Les activités quotidiennes normales d’une commune sont souvent complexes et intenses. Un soutien externe pour des projets spécifiques, par une université, une haute école spécialisée ou une société d’ingénierie ou de planification, p. ex., peut donc se révéler utile : cela peut absorber une partie de la charge supplémentaire et fournir de précieux contenus à la direction de projet communale. De plus, un tel soutien peut apporter un regard extérieur et formuler des propositions neutres. Cet apport externe facilite fréquemment l’acceptation de propositions au sein de l’administration. Alternativement, la commune peut envisager de créer un poste interne temporaire, afin de n’engager des moyens financiers que pour une durée limitée. De plus, la commune garantit ainsi que les connaissances restent ancrées à long terme dans son administration.
    Financement
    Le soutien pour « Communes pionnières » permet à celles-ci de disposer de ressources financières garanties. Le soutien de SuisseEnergie peut monter jusqu’à 40% des coûts totaux. Cela facilite la mise en place de visions et la concrétisation de projets. Faites un usage réfléchi des subventions. Si vous prévoyez, p. ex., d’impliquer d’autres services spécialisés sur la durée du programme « Communes pionnières », cette charge additionnelle est cofinancée dans le cadre du programme et ne nécessite peut-être pas une demande séparée. Il est parfois préférable que seul un service perçoive les subventions et les répartisse entre tous les départements impliqués. Pensez suffisamment tôt aux autres possibilités de cofinancement.
    Dépôt de projet
    Concertez-vous avec d’autres services spécialisés avant même de déposer votre projet et priorisez ensemble les thèmes potentiels. Avez-vous dû remettre à plus tard des projets d’importance stratégique faute de temps ou de budget ? Dans ce cas, c’est peut-être le moment d’y remédier. Prévoyez suffisamment de temps pour bien planifier et budgéter votre projet.

À la découverte des « Communes pionnières »