Env. 40’000 habitants et habitantes
Canton: Schaffhouse
Avec son projet stratégique, la ville de Schaffhouse s’attèle à la stratégie climatique et à la stratégie Smart City en mode transversal. Dans le cadre de ses projets de mise en œuvre, elle élabore un concept de mobilité partagée et évalue différents systèmes pour une gestion intelligente des bâtiments.
Projet stratégique : Mise en œuvre coordonnée de la stratégie climatique et de la stratégie Smart City
Projet de mise en œuvre no 1 : Gestion intelligente des bâtiments communaux
Projet de mise en œuvre no 2 : Concept de mobilité partagée
Projet stratégique : Mise en œuvre coordonnée de la stratégie climatique et de la stratégie Smart City
Situation initiale
La stratégie climatique et la stratégie Smart City se recoupent sur le plan du contenu. Plusieurs services spécialisés sont impliqués, les compétences et les étapes de mise en œuvre ne sont toutefois pas encore définies en détail.
Défis
- Approche « chacun pour soi »
- Sensibilités personnelles
- Manque de temps
- Absence de collaboration entre les services et les équipes
- Méthodes de travail et processus différents
Processus
- Divers départements de la ville développent ensemble des projets et les soutiennent auprès du monde politique, du public et des décideurs.
- La ville analyse les structures existantes avec l’assistance d’un bureau externe : quels sont les groupes spécialisés impliqués ? Quelle est leur composition ? Qui est responsable de quels domaines et processus ? Où y a-t-il des recoupements ? Quelles personnes doivent se concerter pour mieux exploiter les synergies ?
- Tous les services spécialisés sont impliqués et mis en réseau. Ils ont la possibilité de s’impliquer très tôt. Exemple : la police communale se dit préoccupée par les problèmes de sécurité générés par la mobilité partagée.
- Les différents départements ont des échanges techniques. Ils ont une meilleure vision de ce que font les autres et savent comment les choses fonctionnent.
Résultat
- Les recoupements entre la stratégie climatique et la stratégie Smart City sont analysés et un nouveau processus de pilotage est défini pour divers niveaux.
- La pensée en silo régresse, des connaissances sont échangées, des interfaces identifiées et des ressources rassemblées. Chacun sait qui a quel savoir-faire et pourrait même apporter une aide précieuse.
- Les processus au sein des services spécialisés sont clairs.
- La stratégie climatique et la stratégie Smart City sont mises en œuvre de concert et transversalement par les services spécialisés.
- La collaboration entre les services spécialisés doit être poursuivie à long terme. C’est pourquoi la ville suit régulièrement les progrès accomplis et évalue la réalisation des objectifs.
Contact
Sven Fitz, chef d’équipe Environnement et énergie, sven.fitz@stsh.ch, 052 632 52 20
Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »
Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.