Env. 17’000 habitants et habitantes
Canton: Berne
Dans le cadre de son projet stratégique, Berthoud élabore une stratégie de protection du climat. Ses projets de mise en œuvre sont axés quant à eux sur la chaleur et la mobilité. Dans une phase pilote, la commune détermine si l’utilisation des ressources dans l’élimination des déchets pourrait être optimisée grâce à l’Internet des Objets (IdO).
Projet stratégique : De la vision climatique à la stratégie de protection du climat
Projet de mise en œuvre no 1 : Création d’un thermoréseau couvrant tout le territoire d’ici à 2030
Projet de mise en œuvre no 2 : Optimisation de l’utilisation des ressources avec l’IdO
Projet de mise en œuvre no 3 : Élimination des obstacles pour la mobilité piétonne et cycliste
Projet stratégique : De la vision climatique à la stratégie de protection du climat
Situation initiale
Lors du dépôt de son projet, Berthoud avait pour objectif d’élaborer une stratégie Smart City. Au fil du projet, la commune a constaté que cela n’avait guère d’impact : elle dispose déjà d’une stratégie de transformation numérique (de) en plus du plan « KlimaVision30 » (de). Ce dernier comporte des objectifs partiels abstraits, mais pas de mesures concrètes. La commune a alors décidé d’élaborer dans le cadre du projet « Communes pionnières » une nouvelle stratégie de protection du climat. Elle crée un lien entre le plan « KlimaVision30 » et la transformation numérique et formule des mesures zéro émission nette concrètes.
Défis
- Tous les services de l’administration n’ont pas intégré l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2030. Des mesures concrètes doivent contribuer à la transformation culturelle et à la réalisation de l’objectif zéro émission nette dans l’administration d’ici à 2030.
- Ressources en personnel : comme la commune élabore sa stratégie climatique en grande partie sans soutien de projet externe, le processus consomme d’importantes ressources en personnel.
- La coordination entre les divers services de l’administration est souvent difficile et laborieuse.
Processus
- Les responsables politiques ont élaboré le plan « KlimaVision30 » (de). L’administration communale a reçu pour mission d’élaborer une stratégie de protection du climat sur cette base.
- Berthoud constitue une équipe stratégique transversale qui réunit des personnes des services Immobilier/bâtiment, Transformation numérique, Aménagement urbain, Mobilité et Chauffage à distance, en plus des responsables des trois projets de mise en œuvre.
- La commune fait appel à l’expertise externe du fournisseur d’énergie Localnet AG, du conseil énergie régional ainsi que du TecLab de la Haute école spécialisée bernoise.
Résultat
- Le financement pour « Communes pionnières » a donné le coup de pouce nécessaire pour concrétiser la vision climatique dans une stratégie de protection du climat et transformer des objectifs abstraits en mesures concrètes.
- Les différents départements se concertent davantage sur des sujets liés à la protection du climat. Ils sont plus conscients de l'importance de la concertation mutuelle.
- Au sein de l’administration communale, une transformation culturelle s’opère en matière de zéro émission nette. Des mesures concrètes contraignantes pour tous les services soutiennent cette transformation.
- L’objectif est d’adopter la stratégie climatique fin 2023.
Contact
Risto Krebs, chef de projet Développement durable,
risto.krebs@burgdorf.ch, 034 429 42 60
Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »
Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.