Env. 120’000 habitants et habitantes
Canton: Zurich
Avec « Smart ConnEKKt », la ville cherche à savoir comment mieux profiler le service spécialisé Climat et Smart City Winterthur. Avec ses projets de mise en œuvre, elle soutient des start-up dans un incubateur et met en contact, avec « ZEV hoch 2 », habitants, habitantes et entreprises pour promouvoir l’usage de l’énergie solaire et des véhicules électriques. Elle réalise aussi un guide de l’assainissement des monuments historiques.
Projet stratégique : « Smart ConnEKKt »
Projet de mise en œuvre no 1 : Soutien des start-up
Projet de mise en œuvre no 2 : « ZEV hoch 2 » : une communauté d’autoconsommation à double titre
Projet de mise en œuvre no 3 : Guide de l’assainissement des monuments historiques en centre-ville
Projet stratégique : « Smart ConnEKKt »
Situation initiale
Le service spécialisé Climat et Smart City Winterthur sont partiellement en charge des mêmes matières. Depuis longtemps déjà, le besoin se fait sentir d'affiner leurs rôles afin de mieux atteindre les objectifs des deux stratégies. Le soutien pour « Communes pionnières » a fait bouger les choses.
Défis
- De nombreux projets autour de « EKK2040 » et de Smart City sont déjà en cours au quotidien. Il est donc compliqué d’optimiser la collaboration entre les départements avec l’éclairage extérieur requis.
- L’administration communale n’a souvent aucune structure favorisant une collaboration transversale.
- Des partenaires externes allègent le travail des unités organisationnelles. Mais la coordination de ces nombreux partenaires est toutefois laborieuse.
Processus
- Des étudiants de l’Université de Saint-Gall ont procédé à une première mise en parallèle de la stratégie Smart City et du concept « EKK2040 ».
- Lors d’un atelier, la ZHAW a ensuite indiqué aux deux départements où se situaient les synergies possibles. Principal constat : des matières tels que la fourniture d’énergie, les bâtiments, la mobilité, l’économie / la consommation / les loisirs et la communication / la participation concernent les deux unités organisationnelles. Une étroite collaboration est donc importante. Cela suppose toutefois que les responsabilités soient clairement définies.
- Dans le cadre d’un autre atelier, les participants et participantes ont priorisé des champs d’action importants, analysé les tâches et les ont réparties autrement. La principale conclusion de l’atelier est que le service spécialisé Climat est responsable du contenu des matières climatiques. Le département Smart City est quant à lui principalement responsable de tous les outils et méthodes.
- L’équipe Innovation, composée de responsables de chaque département, approuve les propositions.
Résultat
- Le projet « Smart ConnEKKt » est établi. Les principales mesures sont : Smart City Winterthur soutient le service spécialisé Climat en fournissant des méthodes innovantes telles que des ateliers de design thinking, des laboratoires vivants ou des outils intelligents d’e-participation, en plus de promouvoir la centricité des données. Le service spécialisé Climat est pour sa part compétent pour le contenu : il définit les indicateurs de mesure d’impact ou conduit des forums de participation avec la population.
- Les constats du projet « Smart ConnEKKt » valent aussi pour les autres services de l’administration communale : ils sont responsables des contenus, tandis que Smart City Winterthur leur apporte méthodes et outils.
- Autre mesure issue du projet « Smart ConnEKKt » : la révision de la stratégie Smart City de 2018, complétée par un système de monitorage pour le contrôle d’impact.
- Le concept énergétique et climatique « EKK2040 » de 2021 n’est pas révisé. L’administration vérifie déjà annuellement la réalisation des objectifs.
Contact
Marisa Kappeler-Schudel, responsable Smart City et développement durable, marisa.kappeler@win.ch, 052 267 62 71
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