Env. 43’000 habitants et habitantes
Canton: Berne
Dans le cadre de son projet stratégique, Thoune met sur pied en peu de temps une stratégie climatique largement étayée. Ses trois projets de mise en œuvre sont axés sur le zéro émission nette et ont un caractère participatif et intelligent.
Projet stratégique : Stratégie climatique intelligente Thoune
Projet de mise en œuvre no 1 : Laboratoire réel
Projet de mise en œuvre no 2 : Idées pour la protection du climat Thoune
Projet de mise en œuvre no 3 : Analyse en clusters relative au remplacement du chauffage
Projet stratégique : Stratégie climatique intelligente Thoune
Situation initiale
Thoune est une Smart City. Sa stratégie climatique doit dès lors reposer sur une approche intelligente : élaborer la stratégie climatique sur une base participative avec des représentants et représentantes du monde politique et économique ainsi que de la population.
Défis
- Les méthodes de participation varient selon le groupe cible. Il convient d’établir clairement sous quelle forme et dans quelle mesure quel groupe cible doit être impliqué.
- Les diverses formes de participation doivent être bien pensées sur le plan méthodologique et planifiées très tôt. Le suivi – p. ex. évaluation, recommandations et relations publiques – est souvent plus fastidieux qu’on ne l’imagine.
- Il faut suffisamment de ressources humaines et financières pour concevoir et mettre en œuvre des projets participatifs.
- L’administration doit respecter le calendrier et le budget. Une certaine flexibilité est également requise en cas d’imprévus.
Processus
- Le conseil de ville (législatif) charge le conseil communal d’élaborer une stratégie climatique.
- Aller en profondeur avec le comité technique : des experts de l’administration communale, du fournisseur d’énergie local, du canton ainsi que du secteur privé discutent, lors de trois ateliers, des mesures du plan d’action en apportant leur propre perspective.
- Élargir le spectre avec les sounding boards : la population participe, dans le cadre de trois sounding boards, a) aux grandes orientations de la feuille de route, b) aux mesures du plan d’action et c) aux projets de mise en œuvre intelligents. La population vote ensuite en ligne sur les points b) et c).
- Obtenir rapidement des décisions avec le groupe de pilotage : le groupe de pilotage se réunit cinq fois. Y siègent des membres du personnel de l’administration communale et du fournisseur d’énergie de la ville, qui prennent des décisions contraignantes.
- Des entreprises externes assistent la ville dans la conception, l’organisation et l’animation des différents organes de participation et élaborent les fondements de la stratégie climatique.
Résultat
- Grâce à une large participation, la stratégie climatique est bien étayée et pensée de façon experte. Le conseil communal a adopté la Stratégie climatique Thoune (de) fin mai 2023.
- Le soutien pour « Communes pionnières » a permis à la ville de tester un processus totalement ouvert et de collaborer en mode co-créatif avec différentes parties prenantes sans savoir ce qui en résulterait. Les expériences sont tout à fait positives.
- L’administration de Thoune a étudié en profondeur la question de la participation. Tant le calendrier que le budget ont été rigoureusement respectés.
- La communication est essentielle pour changer les comportements : en 2024, Thoune prévoit de lancer une campagne de communication sur la stratégie climatique conçue et réalisée avec l’aide d’agences de communication professionnelles.
Contact
Claudio Kummli, chef de projet Environnement, énergie et mobilité, claudio.kummli@thun.ch, 033 225 81 08
Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »
Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.