Env. 43’000 habitants et habitantes 
Canton: Berne

Dans le cadre de son projet stratégique, Thoune met sur pied en peu de temps une stratégie climatique largement étayée. Ses trois projets de mise en œuvre sont axés sur le zéro émission nette et ont un caractère participatif et intelligent.

Projet stratégique : Stratégie climatique intelligente Thoune
Projet de mise en œuvre no 1 : Laboratoire réel
Projet de mise en œuvre no 2 : Idées pour la protection du climat Thoune
Projet de mise en œuvre no 3 : Analyse en clusters relative au remplacement du chauffage

Projet stratégique : Stratégie climatique intelligente Thoune

Thoune

Andrea de Meuron

Conseillère communale et cheffe de la Direction des finances, 
des ressources et de l'environnement

La participation et l’innovation sont des piliers de notre stratégie climatique.

Avec la création d’un laboratoire réel, la ville de Thoune met en œuvre une mesure centrale de sa stratégie climatique. Ce laboratoire constituera à l’avenir une plateforme créative pour des idées et des projets innovants dans les domaines du climat et de Smart City pour les représentantes et représentants du monde économique, de la population et des pouvoirs publics. Thoune soutient ainsi l’implication ciblée de toutes les parties prenantes dans ses processus stratégiques et opérationnels, devenant ainsi une pionnière dans le domaine de la participation.

Situation initiale

Thoune est une Smart City. Sa stratégie climatique doit dès lors reposer sur une approche intelligente : élaborer la stratégie climatique sur une base participative avec des représentants et représentantes du monde politique et économique ainsi que de la population.

Défis

  • Les méthodes de participation varient selon le groupe cible. Il convient d’établir clairement sous quelle forme et dans quelle mesure quel groupe cible doit être impliqué. 
  • Les diverses formes de participation doivent être bien pensées sur le plan méthodologique et planifiées très tôt. Le suivi – p. ex. évaluation, recommandations et relations publiques – est souvent plus fastidieux qu’on ne l’imagine.
  • Il faut suffisamment de ressources humaines et financières pour concevoir et mettre en œuvre des projets participatifs.
  • L’administration doit respecter le calendrier et le budget. Une certaine flexibilité est également requise en cas d’imprévus.

Processus

  • Le conseil de ville (législatif) charge le conseil communal d’élaborer une stratégie climatique. 
  • Aller en profondeur avec le comité technique : des experts de l’administration communale, du fournisseur d’énergie local, du canton ainsi que du secteur privé discutent, lors de trois ateliers, des mesures du plan d’action en apportant leur propre perspective. 
  • Élargir le spectre avec les sounding boards : la population participe, dans le cadre de trois sounding boards, a) aux grandes orientations de la feuille de route, b) aux mesures du plan d’action et c) aux projets de mise en œuvre intelligents. La population vote ensuite en ligne sur les points b) et c).
  • Obtenir rapidement des décisions avec le groupe de pilotage : le groupe de pilotage se réunit cinq fois. Y siègent des membres du personnel de l’administration communale et du fournisseur d’énergie de la ville, qui prennent des décisions contraignantes.
  • Des entreprises externes assistent la ville dans la conception, l’organisation et l’animation des différents organes de participation et élaborent les fondements de la stratégie climatique.

Résultat

  • Grâce à une large participation, la stratégie climatique est bien étayée et pensée de façon experte. Le conseil communal a adopté la Stratégie climatique Thoune (de) fin mai 2023. 
  • Le soutien pour « Communes pionnières » a permis à la ville de tester un processus totalement ouvert et de collaborer en mode co-créatif avec différentes parties prenantes sans savoir ce qui en résulterait. Les expériences sont tout à fait positives.
  • L’administration de Thoune a étudié en profondeur la question de la participation. Tant le calendrier que le budget ont été rigoureusement respectés.
  • La communication est essentielle pour changer les comportements : en 2024, Thoune prévoit de lancer une campagne de communication sur la stratégie climatique conçue et réalisée avec l’aide d’agences de communication professionnelles.

Contact

Claudio Kummli, chef de projet Environnement, énergie et mobilité, claudio.kummli@thun.ch, 033 225 81 08

Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »

Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.

    Orientation commune
    Les communes réalisent les plus grands progrès quand les différents services opèrent à l’unisson. Cela implique des objectifs communs, une idée directrice ou une vision. Dans le cadre du programme « Communes pionnières », les communes peuvent créer de telles bases avec le projet stratégique. En combinant des éléments Smart City avec les objectifs Zéro Net I 2000 Watts, les communes participantes se dotent d’une orientation stratégique générale largement étayée. Cette stratégie légitimée par divers offices et départements est une garantie d’efficacité dans la poursuite des objectifs climatiques grâce à une union de toutes les forces.
    Collaboration entre services spécialisés
    On pense souvent que la coordination avec d’autres départements génère une charge additionnelle. Pourtant, si vous voulez obtenir des résultats, une collaboration transversale est un choix payant : des personnes issues de différents domaines échangent des connaissances, exploitent les synergies résultant d’interfaces communes et regroupent leurs ressources. Cela profite non seulement au projet, mais aussi à l'équipe : la collaboration interdisciplinaire apporte beaucoup de satisfaction et tout le monde profite de précieux éclairages sur de nouveaux sujets.
    Le courage d’innover
    Être pionnier suppose aussi d’avoir le courage d’emprunter des voies nouvelles sans parti pris. Quand on ose, on est immanquablement confronté à des incertitudes : le projet va-t-il fonctionner comme prévu ? Quels en sont les coûts et les avantages à long terme ? Au début d’un projet, il est souvent impossible de répondre à ces questions avec une totale certitude. Le programme « Communes pionnières » entend soutenir les communes courageuses et réduire un peu les risques potentiels, que ce soit au travers d’aides financières ou de possibilités d’échange avec d’autres communes et avec nos interlocuteurs.
    Soutien externe
    Les activités quotidiennes normales d’une commune sont souvent complexes et intenses. Un soutien externe pour des projets spécifiques, par une université, une haute école spécialisée ou une société d’ingénierie ou de planification, p. ex., peut donc se révéler utile : cela peut absorber une partie de la charge supplémentaire et fournir de précieux contenus à la direction de projet communale. De plus, un tel soutien peut apporter un regard extérieur et formuler des propositions neutres. Cet apport externe facilite fréquemment l’acceptation de propositions au sein de l’administration. Alternativement, la commune peut envisager de créer un poste interne temporaire, afin de n’engager des moyens financiers que pour une durée limitée. De plus, la commune garantit ainsi que les connaissances restent ancrées à long terme dans son administration.
    Financement
    Le soutien pour « Communes pionnières » permet à celles-ci de disposer de ressources financières garanties. Le soutien de SuisseEnergie peut monter jusqu’à 40% des coûts totaux. Cela facilite la mise en place de visions et la concrétisation de projets. Faites un usage réfléchi des subventions. Si vous prévoyez, p. ex., d’impliquer d’autres services spécialisés sur la durée du programme « Communes pionnières », cette charge additionnelle est cofinancée dans le cadre du programme et ne nécessite peut-être pas une demande séparée. Il est parfois préférable que seul un service perçoive les subventions et les répartisse entre tous les départements impliqués. Pensez suffisamment tôt aux autres possibilités de cofinancement.
    Dépôt de projet
    Concertez-vous avec d’autres services spécialisés avant même de déposer votre projet et priorisez ensemble les thèmes potentiels. Avez-vous dû remettre à plus tard des projets d’importance stratégique faute de temps ou de budget ? Dans ce cas, c’est peut-être le moment d’y remédier. Prévoyez suffisamment de temps pour bien planifier et budgéter votre projet.