Env. 80’000 habitants et habitantes 
Canton: Saint-Gall

Dans le cadre de son projet stratégique, la ville de Saint-Gall coordonne le concept énergétique communal, le concept environnemental et la stratégie Smart City. Dans ses projets de mise en œuvre, elle pose des jalons importants pour le développement du photovoltaïque et du réseau de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.

Projet stratégique : La numérisation rencontre le développement durable
Projet de mise en œuvre no 1 : Projet pilote « Bornes de recharge de quartier »
Projet de mise en œuvre no 2 : Prévisions photovoltaïques par l’apprentissage en profondeur (deep learning)

Projet stratégique : La numérisation rencontre le développement durable

Saint-Gall

Franz Osterkorn

Responsable Gestion des produits,
services industriels de Saint-Gall

Collaboration transversale aussi dans le cadre de projets futurs.

Plus de dix personnes de divers départements ont étroitement collaboré dans le projet stratégique. Cela a rendu le projet passionnant au quotidien. Grâce au financement pour « Communes pionnières », les collaborateurs et collaboratrices auront une approche plus intégrée des projets dans le futur et s’interrogeront aussi bien sur les liens entre les divers thèmes que sur les personnes à impliquer à un stade précoce.

Situation initiale

  • Une décision du conseil de ville (législatif) donne l’orientation générale Smart City / développement durable et conduit à la création de l’organe Comité de pilotage Smart City. L’administration communale doit élaborer des projets et une feuille de route sur cette base.
  • La stratégie Smart City ainsi que le concept énergétique et environnemental se recoupent quant au fond et les interfaces ne sont pas toujours définies. Plusieurs services spécialisés et offices sont impliqués. Les thèmes Smart City, développement durable et numérisation sont abordés de manière relativement isolée. La collaboration entre les différents services spécialisés est ponctuelle, mais pas ancrée dans le quotidien. Le rôle du Comité de pilotage Smart City doit être précisé.

Défis

  • Crainte de voir la mise en œuvre des propres projets ralentie et la charge de travail alourdie par l’implication d’autres départements
  • Hiérarchies au sein de l’administration communale et des services industriels
  • Financement de la charge supplémentaire induite par la collaboration avec d’autres services spécialisés et offices
  • Langage technique des experts versus langage administratif

Processus

  • Une dizaine de personnes des services spécialisés Environnement et Énergie (développement durable), de la direction du programme Smart City et des services industriels de Saint-Gall discutent, lors d’ateliers, d’interfaces thématiques et méthodologiques dans les divers fondements stratégiques et coordonnent systématiquement le catalogue de mesures. 
  • L’échange d’expériences leur fournit un langage commun. Elles apprennent les unes des autres et profitent des compétences des collègues dans la mise en œuvre de leurs propres projets.
  • Elles définissent des processus entre les différents services spécialisés et offices ainsi qu’avec les organes pertinents, en particulier le Comité de pilotage Smart City. 
  • Les subventions de SuisseEnergie contribuent à couvrir une partie de la charge supplémentaire.
  • L’équipe présente et discute les résultats au sein des organes existants, tels que les comités de pilotage Smart City et Aménagement urbain. Les organes aident à aborder les thèmes de manière transversale et à « casser » les hiérarchies.

Résultat

  • Les recoupements thématiques entre la stratégie Smart City, le concept énergétique et le concept environnemental sont analysés et les mesures des trois stratégies coordonnées.
  • La stratégie Smart City est révisée. Le Comité de pilotage Smart City est établi et connu au sein de l’administration. Il est transformé en un organe d’innovation ou groupe de réflexion à l’échelle de la ville.
  • Les processus internes sont adaptés. Les services spécialisés responsables impliquent le Comité de pilotage Smart City dans chaque projet numérique. Il est ainsi informé de ce qui se passe dans le domaine de la numérisation au sein de l’administration. Si les entreprises de transport envisagent, p. ex., de lancer une carte numérique pour un système de billets de transport public, l’équipe s’interroge sur les autres utilisations possibles de cette carte. Cela contribue à une approche plus intégrée des projets et à une meilleure interconnexion des thèmes.
  • Si d’autres services mettent en œuvre des concepts, l’équipe Smart City les assiste avec les méthodes Smart City classiques : participation, numérisation, exploitation des données.

Contact

Franz Osterkorn, responsable Gestion des produits, services industriels de Saint-Gall, franz.osterkorn@sgsw.ch,
071 224 59 14

Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »

Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.

    Orientation commune
    Les communes réalisent les plus grands progrès quand les différents services opèrent à l’unisson. Cela implique des objectifs communs, une idée directrice ou une vision. Dans le cadre du programme « Communes pionnières », les communes peuvent créer de telles bases avec le projet stratégique. En combinant des éléments Smart City avec les objectifs Zéro Net I 2000 Watts, les communes participantes se dotent d’une orientation stratégique générale largement étayée. Cette stratégie légitimée par divers offices et départements est une garantie d’efficacité dans la poursuite des objectifs climatiques grâce à une union de toutes les forces.
    Collaboration entre services spécialisés
    On pense souvent que la coordination avec d’autres départements génère une charge additionnelle. Pourtant, si vous voulez obtenir des résultats, une collaboration transversale est un choix payant : des personnes issues de différents domaines échangent des connaissances, exploitent les synergies résultant d’interfaces communes et regroupent leurs ressources. Cela profite non seulement au projet, mais aussi à l'équipe : la collaboration interdisciplinaire apporte beaucoup de satisfaction et tout le monde profite de précieux éclairages sur de nouveaux sujets.
    Le courage d’innover
    Être pionnier suppose aussi d’avoir le courage d’emprunter des voies nouvelles sans parti pris. Quand on ose, on est immanquablement confronté à des incertitudes : le projet va-t-il fonctionner comme prévu ? Quels en sont les coûts et les avantages à long terme ? Au début d’un projet, il est souvent impossible de répondre à ces questions avec une totale certitude. Le programme « Communes pionnières » entend soutenir les communes courageuses et réduire un peu les risques potentiels, que ce soit au travers d’aides financières ou de possibilités d’échange avec d’autres communes et avec nos interlocuteurs.
    Soutien externe
    Les activités quotidiennes normales d’une commune sont souvent complexes et intenses. Un soutien externe pour des projets spécifiques, par une université, une haute école spécialisée ou une société d’ingénierie ou de planification, p. ex., peut donc se révéler utile : cela peut absorber une partie de la charge supplémentaire et fournir de précieux contenus à la direction de projet communale. De plus, un tel soutien peut apporter un regard extérieur et formuler des propositions neutres. Cet apport externe facilite fréquemment l’acceptation de propositions au sein de l’administration. Alternativement, la commune peut envisager de créer un poste interne temporaire, afin de n’engager des moyens financiers que pour une durée limitée. De plus, la commune garantit ainsi que les connaissances restent ancrées à long terme dans son administration.
    Financement
    Le soutien pour « Communes pionnières » permet à celles-ci de disposer de ressources financières garanties. Le soutien de SuisseEnergie peut monter jusqu’à 40% des coûts totaux. Cela facilite la mise en place de visions et la concrétisation de projets. Faites un usage réfléchi des subventions. Si vous prévoyez, p. ex., d’impliquer d’autres services spécialisés sur la durée du programme « Communes pionnières », cette charge additionnelle est cofinancée dans le cadre du programme et ne nécessite peut-être pas une demande séparée. Il est parfois préférable que seul un service perçoive les subventions et les répartisse entre tous les départements impliqués. Pensez suffisamment tôt aux autres possibilités de cofinancement.
    Dépôt de projet
    Concertez-vous avec d’autres services spécialisés avant même de déposer votre projet et priorisez ensemble les thèmes potentiels. Avez-vous dû remettre à plus tard des projets d’importance stratégique faute de temps ou de budget ? Dans ce cas, c’est peut-être le moment d’y remédier. Prévoyez suffisamment de temps pour bien planifier et budgéter votre projet.