Env. 80’000 habitants et habitantes
Canton: Saint-Gall
Dans le cadre de son projet stratégique, la ville de Saint-Gall coordonne le concept énergétique communal, le concept environnemental et la stratégie Smart City. Dans ses projets de mise en œuvre, elle pose des jalons importants pour le développement du photovoltaïque et du réseau de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.
Projet stratégique : La numérisation rencontre le développement durable
Projet de mise en œuvre no 1 : Projet pilote « Bornes de recharge de quartier »
Projet de mise en œuvre no 2 : Prévisions photovoltaïques par l’apprentissage en profondeur (deep learning)
Projet stratégique : La numérisation rencontre le développement durable
Situation initiale
- Une décision du conseil de ville (législatif) donne l’orientation générale Smart City / développement durable et conduit à la création de l’organe Comité de pilotage Smart City. L’administration communale doit élaborer des projets et une feuille de route sur cette base.
- La stratégie Smart City ainsi que le concept énergétique et environnemental se recoupent quant au fond et les interfaces ne sont pas toujours définies. Plusieurs services spécialisés et offices sont impliqués. Les thèmes Smart City, développement durable et numérisation sont abordés de manière relativement isolée. La collaboration entre les différents services spécialisés est ponctuelle, mais pas ancrée dans le quotidien. Le rôle du Comité de pilotage Smart City doit être précisé.
Défis
- Crainte de voir la mise en œuvre des propres projets ralentie et la charge de travail alourdie par l’implication d’autres départements
- Hiérarchies au sein de l’administration communale et des services industriels
- Financement de la charge supplémentaire induite par la collaboration avec d’autres services spécialisés et offices
- Langage technique des experts versus langage administratif
Processus
- Une dizaine de personnes des services spécialisés Environnement et Énergie (développement durable), de la direction du programme Smart City et des services industriels de Saint-Gall discutent, lors d’ateliers, d’interfaces thématiques et méthodologiques dans les divers fondements stratégiques et coordonnent systématiquement le catalogue de mesures.
- L’échange d’expériences leur fournit un langage commun. Elles apprennent les unes des autres et profitent des compétences des collègues dans la mise en œuvre de leurs propres projets.
- Elles définissent des processus entre les différents services spécialisés et offices ainsi qu’avec les organes pertinents, en particulier le Comité de pilotage Smart City.
- Les subventions de SuisseEnergie contribuent à couvrir une partie de la charge supplémentaire.
- L’équipe présente et discute les résultats au sein des organes existants, tels que les comités de pilotage Smart City et Aménagement urbain. Les organes aident à aborder les thèmes de manière transversale et à « casser » les hiérarchies.
Résultat
- Les recoupements thématiques entre la stratégie Smart City, le concept énergétique et le concept environnemental sont analysés et les mesures des trois stratégies coordonnées.
- La stratégie Smart City est révisée. Le Comité de pilotage Smart City est établi et connu au sein de l’administration. Il est transformé en un organe d’innovation ou groupe de réflexion à l’échelle de la ville.
- Les processus internes sont adaptés. Les services spécialisés responsables impliquent le Comité de pilotage Smart City dans chaque projet numérique. Il est ainsi informé de ce qui se passe dans le domaine de la numérisation au sein de l’administration. Si les entreprises de transport envisagent, p. ex., de lancer une carte numérique pour un système de billets de transport public, l’équipe s’interroge sur les autres utilisations possibles de cette carte. Cela contribue à une approche plus intégrée des projets et à une meilleure interconnexion des thèmes.
- Si d’autres services mettent en œuvre des concepts, l’équipe Smart City les assiste avec les méthodes Smart City classiques : participation, numérisation, exploitation des données.
Contact
Franz Osterkorn, responsable Gestion des produits, services industriels de Saint-Gall, franz.osterkorn@sgsw.ch,
071 224 59 14
Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »
Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.